Réforme des retraites : pourquoi une entrée en vigueur le 1er septembre semble compliquée
© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)
Alors que vendredi 14 avril le Conseil constitutionnel doit rendre son verdict au sujet de la réforme des retraites, sa mise en place dès le 1er septembre prochain paraît illusoire pour tous les cas de figure, rapporte franceinfo.
Bientôt l’épilogue pour la réforme des retraites ? Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel validera ou non le projet du gouvernement d’Élisabeth Borne, à l’origine de nombreuses manifestations depuis plusieurs mois. Si les neuf membres du Conseil, dont son président, l’ancien Premier ministre Laurent Fabius, valide la réforme, celle-ci devrait être mise en place à partir du 1er septembre prochain, indique franceinfo. Une date qui suscite de nombreuses interrogations sur la capacité des caisses de retraite à être opérationnelles en temps et en heure. Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, cela sera "un vrai bazar, parce que les infrastructures ne sont pas là !", rapporte Le Parisien. De leur côté, la Caisse nationale d'assurance vieillesse et la caisse de retraite complémentaire assurent que tout sera bien en place, souligne franceinfo.
Des délais trop longs ?
Les inquiétudes varient en fonction des cas. Pour les carrières longues, "40 % des futurs retraités seront concernés par le dispositif", précise une source proche de l’Agirc-Arrco à la chaîne d’informations, qui tempère : "mais on ne sait pas encore sur quels critères". Au sujet des petites pensions, les syndicats s’inquiètent notamment des délais de traitement pour les retraités de longue date, dont les dossiers ne sont pas encore informatisés. Enfin, malgré les craintes de la CFDT à propos des délais concernant les futurs retraités nés après le 1er septembre 1961, l’Agirc-Arrco affirme que les dossiers de liquidation des retraites sont à un stade bien avancé et qu’ils seront prêts à temps.
publié le 12 avril à 18h20, Orange avec 6Medias