Politique

Nice : vifs échanges en conseil municipal sur la taxe foncière, Christian Estrosi monte au créneau

© Pool / Panoramic

Jeudi 11 avril, le conseil municipal de la ville de Nice a été fort en tension, raconte Nice-Matin, puisque Christian Estrosi a bien entériné l’augmentation de la taxe foncière pour les propriétaires.

Christian Estrosi s’est attiré les foudres des propriétaires niçois. Comme l’explique Nice-Matin dans son édition du vendredi 12 avril, le maire de la ville a bien fait voter la hausse de la taxe foncière lors du conseil municipal de la veille. La taxe foncière va ainsi augmenter de près de 20 % tandis que celle sur les propriétés non bâties augmente de 6,19 points et celle sur les résidences secondaires de 4,05 points.

Le mois dernier, cette hausse de la taxe foncière avait déjà provoqué de vifs échanges lors du débat d’orientation budgétaire. La tension n’était pas retombée jeudi soir non plus. "Vous ne pouvez pas proposer cette augmentation des impôts qui va altérer le pouvoir d’achat des Niçois", a soutenu Jean-Christophe Picard, conseiller métropolitain d'opposition Europe Ecologie les Verts. Quant à Valérie Delpech du groupe d’opposition Retrouver Nice : "Les années qui viennent vont être des années de sacrifices".

Christian Estrosi est resté ferme

Ces critiques n’ont pas altéré la décision du maire de la ville puisque la taxe a été tout de même votée. Jeudi soir, Christian Estrosi a d’ailleurs maintenu face aux membres du conseil municipal : "Nous avons le niveau de fiscalité le plus bas de France" et "Il n’y a pas eu d’augmentation de la fiscalité en 15 ans. Ce qui est loin d’être le cas partout". Il a aussi ironisé sur cette augmentation qui représente un coût moyen de 12 euros par mois alors que "sur un abonnement à Netflix on est prêt à mettre 25 euros de plus par mois". Enfin, auprès de BFM Nice Côte d'Azur, il a qualifié cette hausse de "petite augmentation".

publié le 12 avril à 12h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux