Politique

"Le déshonneur et la censure" : Manuel Bompard prévoit la chute du gouvernement Barnier

© Capture - BFMTV - Manuel Bompard

Invité sur le plateau de BFMTV, vendredi 29 novembre, Manuel Bompard a évoqué les compromis réalisés par Michel Barnier sur le budget pour éviter une censure. Des concessions que le coordinateur de La France insoumise a jugées insuffisantes.

Pour apaiser les tensions et éviter une éventuelle motion de censure sur le projet de loi de finances 2025, Michel Barnier a dévoilé deux propositions : une baisse de la prise en charge de l’AME ainsi que le retrait du TICFE, une proposition de taxe sur l’électricité. Des choix forts qui ont surpris de nombreux observateurs, à commencer par le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard. "Cela fait deux fois qu'il nous fait ça. C'est un petit peu 'Jo l'embrouille', il nous fait croire que l'électricité ne va pas augmenter, mais finalement elle va augmenter un peu", a regretté l’Insoumis sur RMC-BFTV, vendredi 29 novembre.

Malgré ces concessions le Premier ministre n’a visiblement pas convaincu l’extrême gauche. "Monsieur Barnier a choisi le déshonneur pour éviter la censure […] C'est une honte de s'attaquer à l'aide médicale d'État […] Il a le déshonneur, et il aura la censure", a poursuivi Manuel Bompard, prévoyant une chute imminente du gouvernement Barnier : "Monsieur Barnier va tomber, c'est une certitude. Si le Rassemblement national ne le censure pas, ils trahiront encore une fois les Français."

Le RN prêt à voter la censure

Si le plan de Michel Barnier n’a pas conquis l’extrême gauche, il n’a guère été plus efficace chez l’extrême droite. Au micro de franceinfo, vendredi 29 novembre, le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu a révélé que son parti votera la motion de censure si le budget 2025 restait en l’état. "Ça ne va évidemment pas assez loin, c'est plutôt de l'ordre du bricolage", a-t-il dénoncé.

publié le 29 novembre à 11h00, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux