Politique

L'écologiste Marine Tondelier répond à ses détracteurs après avoir pris l'avion pour se rendre en Guyane et voir... un arbre

Vivement critiquée après son déplacement en Guyane, alors qu'elle a assuré publiquement ne plus prendre l'avion, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a été contrainte de réagir à la polémique naissante liée à son déplacement, où elle s'est filmée devant un arbre, assurant qu'elle reviendrait chaque année l'observer. "Je ne prends pas l'avion depuis des années", s'est défendue la dirigeante politique auprès de BFMTV, mardi 26 mars.

C'est une visite qui ne passe pas aux yeux d'une partie de la classe politique. Comme le rapporte BFMTV, mardi 26 mars, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a été épinglée par le député RN du Gard, Nicolas Meizonnet, après s'être rendue en Guyane durant une dizaine de jours, notamment pour contempler un arbre symbolique du travail des écologistes guyanais. En cause, des déclarations passées de Marine Tondelier, qui assurait en janvier 2023 sur X ne plus prendre l'avion. "Question sérieuse : y est-elle allée à la nage ?", a ironisé sur X Nicolas Meizonnet, alors que la conseillère régionale des Hauts-de-France a bien dû se résoudre à prendre l'avion pour rallier Cayenne.

Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, Marine Tondelier s'est filmée devant un arbre, s'engageant à venir voir l'évolution chaque année de sa pousse. "Cet arbre, c'est un fromager, chargé de légendes et d'histoire, planté il y a vingt ans par Guyane écologie. (...) Au cours de nos quatre jours de déplacement, on a lié beaucoup de contacts, on sent beaucoup d'engouement, une envie de reprendre le combat et moi je reviens tous les ans maintenant, voir comment cet arbre va pousser", assure l'écologiste.

"Je ne prends pas l'avion depuis des années"

Face à la vague de critiques des internautes, l'entourage de la secrétaire nationale des Écologistes a réagi auprès de BFMTV. "Évidemment qu'elle ne va pas revenir chaque année pour aller voir un arbre", souligne-t-il avant de rappeler que Marine Tondelier s'est engagée, en décembre 2022, à "parler à tous les Français et notamment ceux souvent délaissés des Outre-Mer".

"Je ne prends pas l'avion depuis des années ni ne mange de viande depuis 15 ans, je doute que ces messieurs qui me critiquent le fassent", s'est défendue l'intéressée. "Dans le cadre de mes fonctions, la seule raison pour laquelle je serai amenée à le prendre, c'est pour me déplacer dans les Outre-Mer, là où les sujets environnementaux sont invisibilisés de l'Hexagone", a-t-elle ajouté. La cheffe des Verts a prévu un nouveau déplacement dans les Outre-Mer, à La Réunion et à Mayotte à la mi-avril. Des visites que Marine Tondelier fera une nouvelle fois en avion, a d'ores et déjà prévenu son parti.

publié le 27 mars à 18h51, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux