Nouveau gouvernement

Gouvernement : Laurent Wauquiez refuse un ministère et attend des garanties de François Bayrou pour une participation de LR

© MOURAD ALLILI/SIPA - laurent wauquiez gouvernement

Les Républicains attendent encore des garanties de la part de François Bayrou avant de s’engager sur une entrée dans le gouvernement. Laurent Wauquiez, lui, a rejeté une proposition de ministère.

Les Républicains attendent encore des garanties de la part du Premier ministre pour faire leur entrée dans le gouvernement. Laurent Wauquiez a refusé un ministère, a rapporté BFMTV dans la soirée de samedi 21 décembre. Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, et Laurent Wauquiez ont échangé dans la journée de samedi avec François Bayrou. Gérard Larcher, président du Sénat, assistait également aux discussions.

Le Premier ministre aurait assuré aux Républicains qu’il allait prendre en compte leurs priorités : la réduction de la dépense publique, la réaffirmation de l’autorité et la régulation de l’immigration, la revalorisation du travail, des mesures pour les territoires, la décentralisation et une grande loi d’orientation agricole.

Des réserves sur le budget

Reste une réserve sur le budget et la fiscalité. Les députés LR demandent à François Bayrou un courrier avec des précisions et espèrent l’obtenir ce dimanche matin.

Pour sa part, Laurent Wauquiez a refusé un ministère. "On a évoqué mon cas personnel. La seule configuration possible pour moi, c'était Bercy avec une feuille de route claire, notamment pas d'augmentation d'impôts. Il n’y a pas cette feuille de route. Il m'a proposé autre chose, j'ai décliné", a-t-il déclaré devant les députés du groupe LR.

publié le 22 décembre à 07h06, Joy Azzi, 6Medias

Liens commerciaux