François Bayrou (MoDem), Bernard Cazeneuve (PS), Aurélien Pradié (LR) dans une même coalition ? Un gouvernement alternatif se dessine en coulisses
© Szwarc Henri/ABACA - François Bayrou et Jean-Yves Le Drian en 2019.
Plusieurs personnalités, dont François Bayrou, Bernard Cazeneuve et Aurélien Pradié, joueraient des coudes en coulisses pour tenter de rassembler un futur gouvernement, faisant fi des volontés du camp présidentiel, révèle Le Point ce mercredi 17 juillet.
Les coups de fil fusent à l'approche de la nomination d'un nouveau gouvernement. En marge des plans d'Emmanuel Macron, qui souhaite bâtir au plus vite une coalition transpartisane, en excluant le Rassemblement national et La France insoumise, plusieurs cadres de l'ancienne majorité, de la droite et du centre ont échangé au cours des derniers mois, révèle Le Point ce mercredi 17 juillet.
"Un arc de François Ruffin à Gérard Larcher"
Parmi eux, selon le magazine hebdomadaire, François Bayrou, président du MoDem, Hervé Marseille, son homologue de l'UDI, ou encore le ministre sortant de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, les ex-Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin, issu de la droite et désormais soutien d'Horizons et Bernard Cazeneuve, de la frange hollandiste du Parti socialiste.
Tout ce petit monde dialoguerait également avec des cadres de la droite, comme Xavier Bertrand et Aurélien Pradié, en vue de constituer une alternative à la coalition voulue par le président, "un arc allant de François Ruffin à Gérard Larcher, de Fabien Roussel à Philippe Juvin", explique Le Point. François Bayrou, qui aurait même échangé avec la patronne des écologistes Marine Tondelier, voudrait ainsi convaincre le chef de l'État qu'il peut gérer la composition d'un gouvernement "avec des gens compatibles et sérieux". De son côté, Aurélien Pradié, ex-LR, discuterait avec Hervé Marseille et François Ruffin. Tous chercheraient à prendre les rênes d'une alliance, quitte à couper l'herbe sous le pied d'Emmanuel Macron.
L'échéance du perchoir
En coulisses, le président, qui a acté la fin de sa majorité avec l'acceptation, mardi, de la démission du gouvernement de Gabriel Attal, consulte à tout-va pour tenter de barrer la route au Nouveau Front populaire. L'alliance de gauche, qui se déchire pour trouver le nom de son Premier ministre, aurait trouvé un "accord", d'après le patron du PS Olivier Faure, pour l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet. Selon Le Monde, Boris Vallaud (PS), Cyrielle Chatelain (EELV), ou encore Mathilde Panot (LFI) font partie des propositions sur la table. Une annonce attendue d'ici jeudi, qui pourrait encore donner du fil à retordre au camp présidentiel.
publié le 17 juillet à 17h42, Joanna Wadel, 6Medias