Le député Charles de Courson appelle Emmanuel Macron à démissionner pour sortir de la crise
© Pool/ABACA
Sur le plateau de LCI, mercredi 27 novembre, Charles de Courson s'est montré très critique envers Emmanuel Macron. "Qui est à l'origine du chaos politique ? C'est bien le président de la République lorsqu'il a fait cette dissolution que même ses propres amis n'ont pas comprise", a lancé le député Liot de la Marne, qui appelle le chef de l'État à démissionner.
Plus de cinq mois après son annonce choc, la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron est encore dans toutes les têtes. Sur le plateau de LCI, mercredi 27 novembre, Charles de Courson est revenu sur la situation politique très incertaine en France. Le député Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) de la Marne a sévèrement critiqué le chef de l'État. "Qui est à l'origine du chaos politique ? C'est bien le président de la République lorsqu'il a fait cette dissolution que même ses propres amis n'ont pas comprise", a déclaré celui qui est aussi rapporteur général du budget.
Charles de Courson appelle même Emmanuel Macron à démissionner. "Quand il y a une crise politique, qu'est-ce que faisait le général de Gaulle ? Lui, il a eu le courage de démissionner (en 1969)", a-t-il affirmé. "Le seul moyen de sortir de cette crise est de démissionner ?", a interrogé le journaliste de LCI. "Mais bien sûr. Qu'il respecte le vote des Français", a répondu sans détour le député Liot.
Ruffin suggère au Président de "réfléchir à son départ", Copé estime qu'une démission est la "seule solution"
La démission du chef de l'État entraînerait une élection présidentielle anticipée. Le gagnant devrait toutefois attendre juin 2025 avant de pouvoir dissoudre à nouveau l'Assemblée. "Le temps d'organiser des élections présidentielles, on sera déjà en juillet. Or, quel que soit le prochain président, il faut qu'il dissolve l'Assemblée nationale immédiatement pour essayer de demander aux Français qu'ils donnent une majorité au président élu", a assuré Charles de Courson.
Dimanche 24 novembre, Philippe Ballard, le député et porte-parole du Rassemblement national, a également déclaré sur franceinfo qu'Emmanuel Macron "pourrait prendre ses responsabilités" en cas de censure du gouvernement sur le budget 2025. Sur BFMTV, le lendemain, c'est le vice-président du parti Sébastien Chenu qui estimait que "le départ du président s'imposera à lui si le pays se bloque". Quelques jours plus tôt, à gauche, François Ruffin avait aussi suggéré au président de la République de "réfléchir sérieusement à son départ". "Il a rapetissé la France sur le terrain national mais aussi sur le terrain international. Le bilan Macron, j'aimerais qu'il le tire avec lucidité", avait lancé sur franceinfo le député picard ex-LFI.
Et mercredi 27 novembre au soir, sur le plateau de BFMTV, c'est l'ancien ministre et maire LR de Meaux Jean-François Copé, qui a estimé qu'Emmanuel Macron ne pourra pas finir son second mandat présidentiel. "Il n'y a plus qu'une seule solution pour résoudre le problème, c'est une nouvelle élection présidentielle", a-t-il ainsi lancé. Avant d'asséner sans détour : "Il faut qu'elle soit anticipée parce qu'il n'y a qu'Emmanuel Macron qui ne s'est pas rendu compte (...) qu'il ne peut pas tenir jusqu'en 2027."
publié le 27 novembre à 21h19, Cédric Alexis, 6Medias