Budget 2025

"Je ne savais pas qu'il était ministre" : Laurent Wauquiez irrite la macronie sur le dossier des retraites

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Alors que Laurent Wauquiez a dévoilé, lundi 12 novembre au 20 heures de TF1, avoir obtenu du gouvernement la revalorisation des retraites de la moitié de l’inflation au 1ᵉʳ janvier, plusieurs élus macronistes regrettent amèrement que cette annonce ait été faite par le patron des députés LR.

C'est une sortie qui ne passe pas dans les rangs de la majorité présidentielle. Invité du 20 heures de TF1, lundi 11 novembre, le patron des députés Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a annoncé que le gouvernement et sa famille politique ont trouvé un compromis pour revaloriser toutes les retraites de la moitié de l’inflation au 1er janvier 2025, puis les plus petites pensions en juillet. Mais comme le rapporte BFMTV, cette révélation n'a pas été du goût de la macronie, où plusieurs voix estiment que l'annonce de cet arbitrage était du ressort du ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, ou du Premier ministre, Michel Barnier.

"La forme est incroyable, je ne savais pas que Monsieur Wauquiez était ministre", s'agace le député Éric Woerth, ancien ministre issu des rangs LR. "C’est étonnant, je ne me souvenais pas avoir vu le nom de Laurent Wauquiez dans le communiqué d’Alexis Kohler annonçant la composition du gouvernement", renchérit un autre député Renaissance. "Ce n'était pas à Laurent Wauquiez de l'annoncer. (...) Je pensais que le gouvernement gouvernait et le Parlement parlementait", a également regretté sur franceinfo, le député du Val-de-Marne, Mathieu Lefèvre.

Les Républicains jubilent "du beau travail qu'on met à notre crédit"

Du côté de la droite, cette annonce a, sans surprise, été bien accueillie et certains saluent même un coup politique bienvenue. "Je dis bravo. Un journal de TF1 pour une annonce qui concerne des millions de Français... C'est du beau travail qu'on met à notre crédit", salue un député LR. "C'est bien qu'on ait à notre actif des victoires. On ne va pas rendre neutre tout le travail qu'on a fait dans ce sens. C'est logique de le dire", estime de son côté la députée Véronique Louwagie, alors que la droite n'a eu de cesse ces derniers mois de s'opposer à la désindexation des retraites.

Au moment de constituer son gouvernement, Michel Barnier a fait le choix de se passer des services de Laurent Wauquiez, qui lorgnait l'Intérieur ou Bercy. "Il faut bien voir dans cette annonce une courtoisie de Michel Barnier. Il n'a pas pris Laurent Wauquiez au gouvernement. Donc il avait une dette envers lui", juge le député LR Julien Dive.

publié le 12 novembre à 15h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux