"Ce qui compte c'est le programme" : les ténors LR réagissent après leur réunion avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier
© Capture d'écran BFMTV
Le président du Sénat, Gérard Larcher, le patron des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, chef des députés LR, se sont entretenus avec le nouveau chef du gouvernement, Michel Barnier, à Matignon, vendredi 6 septembre. "C'est en fonction du programme que les décisions seront prises", a assuré Laurent Wauquiez.
Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, les tractations se multiplient pour Michel Barnier, vendredi 6 septembre. Après s'être entretenu avec son prédécesseur, Gabriel Attal, en début de matinée, le nouveau chef du gouvernement a reçu Laurent Wauquiez, chef des députés Les Républicains (LR), Gérard Larcher, président du Sénat et Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR. Au sortir de cette entrevue, Laurent Wauquiez a affirmé au micro de BFMTV que "ce qui compte c'est le programme(...) pour que la France ne soit pas bloquée".
"Nos priorités, vous les connaissez, c'est d'abord la revalorisation du travail, le pouvoir d'achat par le travail et non par l'assistanat. La deuxième chose, ce sont bien entendu les questions de sécurité et d'immigration et évidemment la question du fonctionnement des services publics, de l'Éducation et de la Santé", a poursuivi Laurent Wauquiez devant les médias. "Nous sommes convaincus que la personnalité de Michel Barnier a les atouts qui peuvent permettre de réunir les conditions de réussir", a-t-il également affirmé. Avant de conclure : "Pour l'instant, rien n'est décidé. C'est en fonction de ce programme que les décisions seront prises".
"Ce qui est le plus important, au-delà du casting, c'est le projet"
Après la nomination à Matignon de Michel Barnier, Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR, évoque un "choix de la responsabilité" de son parti politique pour éviter un gouvernement "dont l'extrême gauche était le pivot".
"Ce qui est le plus important maintenant, au-delà du casting, c'est le projet", a-t-il mis en avant, précisant également avoir demandé à Michel Barnier si il compte être "un Premier ministre collaborateur ou un Premier ministre de plein exercice". Attendu à l'Élysée en milieu de journée, le nouveau locataire de Matignon s'exprimera au journal de 20 heures de TF1 où il devrait notamment revenir sur les tractations de la journée.
publié le 6 septembre à 13h56, Quentin Marchal, 6Medias