Politique

Assemblée nationale : Gabriel Attal se dit "écœuré" par les "méthodes" de LR

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

L'élection de la députée de La France insoumise, Aurélie Trouvé, à la tête de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée a mis en lumière de vives tensions entre les macronistes et leurs alliés de circonstance des Républicains (LR), rapporte BFMTV, mercredi 9 octobre.

C'est une décision qui a du mal à passer du côté de Gabriel Attal et du groupe des députés Ensemble. Comme le relate BFMTV, mercredi 9 octobre, l'ancien Premier ministre s'est dit "écœuré" par les "méthodes" des députés Les Républicains lors du vote à l'Assemblée visant à décerner la présidence de la commission des Affaires économiques. À la surprise générale, c'est la députés insoumise (LFI), Aurélie Trouvé qui a été élue face à Stéphane Travert, le candidat de la coalition présidentielle.

Si le député LR Julien Dive a retiré sa candidature au dernier tour de vote, les élus de droite n'ont pas apporté leur soutien à Stéphane Travert. Les parlementaires LR se sont en effet majoritairement abstenus tandis que l'un d'eux a voté pour Aurélie Trouvé. La députée insoumise a donc été élue d'une courte tête avec 27 voix contre 25 pour Stéphane Travert.

Une confiance "fragilisée"

Mercredi 9 octobre, Gabriel Attal est donc revenu devant les députés de son groupe sur "l'accord" trouvé en juillet entre les macronistes et les troupes de Laurent Wauquiez qui leur avait permis d'obtenir plusieurs postes à responsabilités. "Il y a quelques jours, il [Laurent Wauquiez] a remis en question cet accord, avec une forme de braquage", a fustigé l'ancien chef du gouvernement, regrettant que ces manœuvres ne "viennent fragiliser la confiance" avec les députés de droite. De son côté, le Premier ministre Michel Barnier a fait part de "sa préoccupation concernant la solidarité des différentes entités du socle commun qui n'a pas été au rendez-vous", a indiqué son entourage.

publié le 10 octobre à 08h51, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux