Monde

VIDEO. Otages libérés : les images bouleversantes des retrouvailles d’Ohad, un jeune Israélien de 9 ans, avec son père

Vendredi 24 novembre, le petit garçon âgé de 9 ans a retrouvé sa famille après 50 jours de captivité. S’il est en bonne santé et pris en charge par des médecins et des psychologues, l’inquiétude demeure quant aux conséquences sur sa santé mentale et celle des autres enfants libérés, rapporte BFMTV.

Un véritable soulagement. Après presque 50 jours de détention par le Hamas, 24 otages ont été libérés, vendredi 24 novembre. Parmi eux, Zachri Ohad Munder, un petit garçon âgé de 9 ans, kidnappé le 7 octobre dans le kibboutz de Nir Oz, avec sa mère et sa grand-mère, elles aussi libérées, rapporte BFMTV. Samedi, l’hôpital Schneider dans lequel l’enfant a été pris en charge, a diffusé la vidéo des retrouvailles avec son père. On y voit Ohad courir et se jeter dans ses bras.

Selon Gilat Livni, directrice du département des enfants ex-otages de l’hôpital Schneider, les enfants sont "en bonne santé", entourés par des "psychologues, des médecins, des infirmières" et leurs proches.

De nouvelles libérations à venir

Si les proches de Ohad se réjouissent naturellement d’avoir retrouvé l’enfant, ils ne peuvent s’empêcher de penser à son calvaire, lui qui a fêté son neuvième anniversaire le 23 octobre dernier, en captivité. "C’est un garçon très énergique qui aime le sport. Après être restés en captivité autant de temps, sans peut-être voir la lumière du jour, on ne sait pas quelles seront les conséquences psychologiques pour les enfants", explique son oncle.

Samedi, de 14 otages israéliens devraient être libérés en échange de 42 prisonniers palestiniens, indique BFMTV. De son côte, Diaa Rashwan, le président du service d'information de l'État en Égypte, a déclaré que des discussions étaient en cours afin de prolonger la trêve qui, pour l’heure, doit durer quatre jour à compter d’hier, précise la chaîne d’information en continu.

publié le 25 novembre à 16h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux