États-Unis : enlevée au Mexique et destinée à être vendue, une adolescente miraculeusement libérée
© DPPI / Panoramic - Les secours ont été prévenus par SMS.
Mise en place depuis peu, la possibilité d’échanger des sms avec les secours du comté de Ventura, en Californie, a fait ses preuves. La technique a permis de libérer une adolescente de 17 ans, enlevée au Mexique, rapporte le LA Times.
Vingt minutes ont suffi pour sauver une adolescente enlevée deux mois plus tôt au Mexique. Le 9 mai dernier, vers 3 h, les secours du comté de Ventura, situé à l'est de Santa Barbara, en Californie, reçoivent un sms d’appel à l’aide. Dans un communiqué daté du 16 mai et repéré récemment par le LA Times, ils racontent un sauvetage peu commun. Une jeune fille de 17 ans, victime de trafic d’êtres humains, est parvenue à les contacter grâce à un nouveau mode de contact : le message écrit. Grâce à un logiciel de traduction intégré, la jeune Mexicaine, dont la langue natale est l’espagnole, est parvenue à expliquer qu’elle avait été enlevée. Si elle ne sait pas exactement où elle a été conduite, elle décrit ce qu’elle voit aux secours.
Après des recherches rondement menées, les forces de l’ordre pensent que l’adolescente est retenue dans le quartier de Casitas Springs. Ils se rendent aussitôt sur place et parviennent à libérer la victime. Examinée par les secours et transférée vers les services d’aide à l’enfance en attendant de retrouver sa famille, les premiers éléments de l’enquête laissent penser que l’adolescente a été victime d'une traite d'êtres humains depuis le Mexique vers les États-Unis. Elle aurait été retenue captive pendant deux mois.
En cas de bruit ou de violences conjugales
La police a également identifié un suspect, placé en détention dans la prison de Todd Road dans le comté de Ventura. Il est notamment soupçonné de trafic d'êtres humains, viol et actes obscènes sur un mineur. Présenté à un juge, il a plaidé non coupable. Une autre audience a d’ores et déjà été fixée au 22 mai prochain.
publié le 21 mai à 09h18, Cathy Gerig, 6Medias