Monde

Un couple résidant en France interpellé pour avoir perçu 140 000 euros d'aides en Espagne

© Durand Thibaut/ABACA - L'escroquerie aurait duré dix ans.

Un couple aurait détourné 140 281 euros d’aides sociales en Espagne alors qu’il résidait en France. Des méfaits qui s'étaleraient sur une dizaine d'années.

Un couple marié a été arrêté après la découverte d’une décennie d’escroquerie de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Les deux individus sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 140 000 euros d’aides perçues en Espagne au cours des dix dernières années, selon les informations du média catalan Nacio Digital ce jeudi 28 mars, relayées par L’Indépendant.

L'affaire a débuté avec une plainte déposée par le Service basque de l’emploi. Grâce à elle, les autorités ont remarqué cet homme en possession d'une carte de séjour longue durée de l'Union européenne. Des investigations ont révélé que l'homme résidait en France depuis 2014. Ni lui ni sa femme n’avaient toutefois informé les autorités espagnoles de ce changement de résidence. L’homme continuait ainsi à percevoir frauduleusement des aides sociales, y compris des allocations chômage, alors qu'il travaillait de l'autre côté de la frontière.

Le couple était propriétaire en France

Les enquêteurs ont découvert qu’en plus de travailler pour plusieurs entreprises en France, le couple aurait acquis des propriétés dans l’Hexagone qu’il avait également cachées aux autorités.

En tout, les mis en cause auraient indûment reçu 140 281 euros sur une période de dix ans. Toutefois, cette affaire rocambolesque ne s’arrête pas là. Le couple, qui a cinq enfants, aurait également touché des allocations familiales de l'État français. La somme exacte reste encore à déterminer.

publié le 30 mars à 10h00, Anaelle Jonah, 6Medias

Liens commerciaux