Monde

Un avion russe percute un drone américain en mer Noire

Un drone Reaper de l'armée américaine est entré en collision avec un avion de chasse russe au-dessus de la mer Noire, mardi 14 mars, rapporte Le Figaro. Les États-Unis ont dénoncé un acte "dangereux et non professionnel".

Mardi 14 mars, un drone Reaper américain s'est écrasé en mer Noire, une zone particulièrement surveillée par l'OTAN depuis le début du conflit en Ukraine, après une manœuvre d'interception menée par deux chasseurs russes Su-27, relaient nos confrères du Figaro. Dans la foulée, les États-Unis ont convoqué l'ambassadeur russe à Washington.

"Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9", a indiqué le général James Hecker, commandant des forces armées américaines en Europe et en Afrique, rapporte le quotidien. "Cet acte dangereux et non professionnel des Russes a failli provoquer le crash des deux avions", a-t-il ajouté.

L'armée russe dément avoir causé la chute du drone

De son côté, l'armée russe a reconnu avoir intercepté le drone américain. Elle a toutefois assuré que ses deux chasseurs n'avaient ni heurté ni entraîné la chute de l'appareil en question. "À la suite d'une manœuvre brutale (...) le drone MQ-9 a commencé un vol non contrôlé avec une perte d'altitude et a heurté la surface de l'eau", a déclaré le ministère russe de la Défense, précisant que les deux chasseurs n'avaient pas fait feu.

publié le 14 mars à 21h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux