Immigration, droit de douane, guerre en Ukraine… Donald Trump éclaire sur sa future présidence
© Lafargue Raphael/ABACA
Le président élu américain Donald Trump a accordé une longue interview à NBC News avant son arrivée à Paris le samedi 7 décembre. Il a évoqué ce qu’il comptait mettre en place après son investiture à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.
Donald Trump a accordé une interview fleuve à la chaîne NBC News. L’occasion pour le président élu de revenir sur les mesures en matière d’économie, d’immigration ou encore de géopolitique qu’il compte instaurer au cours de son mandat.
Donald Trump a ainsi déclaré qu’à son retour au pouvoir il s’efforcerait d’expulser des États-Unis l’ensemble des immigrés en situation irrégulière : "Je pense que nous devons le faire, et c’est dur, c’est une chose très compliquée à faire". D’un point de vue économique, Donald Trump a également estimé ne pas pouvoir «garantir» que les prix à la consommation n’augmenteraient pas pour les ménages américains comme conséquence des droits de douane qu’il compte appliquer, tout en réitérant être un "fervent partisan" de cette politique économique.
Des grâces pour les assaillants du Capitole ?
Alors qu’il a rencontré quelques heures plus tard l’enregistrement de l’interview le président Volodymyr Zelensky, Donald Trump a affirmé que l'Ukraine devait s'attendre à "probablement" moins d'aide des États-Unis à son retour au pouvoir. Dans le même temps, le président élu américain a menacé d’un retrait des États-Unis de l’Otan si les Alliés ne paient pas plus.
Rien à voir avec une décision politique pour le pays, Donald Trump a déclaré qu’il examinerait dès le «premier jour» de son retour à la Maison-Blanche des grâces potentielles - "des cas individuels" - envers ses partisans qui avaient pris d’assaut le Capitole le 6 janvier.
publié le 8 décembre à 21h30, Teddy Perez, 6Medias