Guerre en Ukraine: Les Etats-Unis renforce leur aide militaire de 988 millions de dollars
© Bahmut Pavlo/Ukrinform/Abaca - Guerre en Ukraine: Les Etats-Unis renforce leur aide militaire de 988 millions de dollars.
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pu échanger avec Donald Trump et Emmanuel Macron ce samedi 7 décembre, en marge de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, le ministère américain de la Défense a annoncé le versement d’une nouvelle aide militaire de près de 988 millions de dollars.
Ce samedi 7 décembre, le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de près de 988 millions de dollars. Ce soutien intervient au moment où l’administration Biden accélère ses efforts envers Kiev avant la prise de fonction de Donald Trump fin janvier prochain, rapporte France Info citant l’AFP. Le montant de cette somme comprend notamment des drones, des missiles pour ses systèmes de lance-roquettes Himars, et une aide accrue à la maintenance cruciale d'équipements, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
Cette aide supplémentaire intervient quelques jours après une première salve de 725 millions de dollars délivrée lundi 2 décembre. Ce montant comprenait la livraison de mines antipersonnel, ainsi que de l'armement antiaérien et antichar. Par ailleurs, le président Zelensky a annoncé ce samedi 7 décembre que le Danemark avait livré un second lot d’avions de combat américains F-16. Ce dernier a remercié le pays scandinave et a assuré que le “bouclier antiaérien est désormais renforcé”.
Zelensky satisfait de son entretien avec Donald Trump
Ce samedi 7 décembre, les chefs d'État ukrainien et américain ont eu quelques instants pour échanger sur le conflit. Une entrevue organisée au Palais de l’Élysée et à laquelle a participé Emmanuel Macron. Volodymyr Zelensky a qualifié la rencontre de “fructueuse” sur X (anciennement Twitter). “Nous avons convenu de continuer à travailler ensemble et de rester en contact”, a-t-il ajouté. L’entourage du président français a évoqué une “très bonne conversation” à France Télévisions.
Outre-Atlantique, le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, a rappelé l’importance du soutien à l’Ukraine face à la menace russe : “Nous pouvons continuer à nous opposer au Kremlin. Ou nous pouvons laisser Poutine agir à sa guise et condamner nos enfants et nos petits-enfants à vivre dans un monde de chaos et de conflits”, rapporte Le Monde.
publié le 8 décembre à 08h00, Allan Doisneau, 6Medias