Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu"

© Maya Vidon-White/UPI/ABACAPRESS.COM

Après la rencontre entre les deux présidents, Donald Trump a appelé à un "cessez-le-feu immédiat", car "trop de vies ont été perdues en vain" en Ukraine.

Après bientôt trois ans de conflit en Ukraine, Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu immédiat" et à des "négociations" avec la Russie. Le président élu était à Paris, samedi 7 décembre, à l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Volodymyr Zelensky était également présent à Paris. Une occasion qu'a saisie Emmanuel Macron pour réunir les deux hommes, dont la relation n’est pas aussi bonne qu’avec Joe Biden, actuel président en poste aux États-Unis.

Après cette rencontre, Donald Trump a écrit sur sa plateforme Truth Social : "Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus grand et de bien pire". Selon lui, l’Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400 000 soldats et "bien plus de civils".

Une rencontre "fructueuse"

En tout, Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont vus trois fois dans la journée de samedi : à Notre-Dame de Paris, lors de leur rencontre avec Emmanuel Macron à l’Élysée, puis lors d’un dîner à l’Élysée. À l’issue de cette journée, le président ukrainien a qualifié cette réunion de "fructueuse" sur X. Il a remercié Donald Trump pour sa "détermination". "Nous voulons tous que cette guerre se termine le plus tôt possible et de manière juste." Les trois hommes auraient "convenu de continuer à travailler ensemble et de rester en contact".

Il faut dire que, pendant sa campagne pour la présidentielle américaine, Donald Trump avait assuré qu’il réglerait le conflit en Ukraine en 24 heures. Le président élu n’a également jamais caché ses liens avec Vladimir Poutine. Les deux hommes se montrent un respect mutuel, ce qui inquiète le camp ukrainien à quelques semaines de la prise de poste de Donald Trump. On observe d’ailleurs une accélération et une augmentation des aides américaines à l’Ukraine depuis la victoire de Donald Trump.

publié le 8 décembre à 10h09, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux