Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le président Emmanuel Macron réaffirme son soutien à l’Ukraine de Zelensky

Alors que deux années sont passées depuis l’invasion russe en Ukraine, le président, Emmanuel Macron, a tenu à réaffirmer son soutien à l’Ukraine, via un post sur X le vendredi 23 février.

Ce samedi 24 février marque le triste anniversaire de l’invasion russe en Ukraine : deux ans en arrière, le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait l’offensive de l’armée russe sur leur pays voisin. Alors que la guerre semble bien durer, l’Ukraine de Volodymyr pourrait bien continuer à compter sur le soutien de la France. En effet, vendredi 23 février, Emmanuel Macron a posté le message suivant sur X : “Deux ans de guerre. Frappée et meurtrie, mais toujours debout. L’Ukraine se bat pour elle, pour ses idéaux, pour notre Europe. Notre engagement à ses côtés ne faiblira pas.”

La volonté d’une Europe unie

Au-delà de ce message du président français, c’est aussi l’Élysée qui a communiqué pour les deux ans du début de la guerre en Ukraine. Sur X, l’Élysée s’adresse même au président russe, Vladimir Poutine : “Une aide européenne pour l’Ukraine de 50 milliards d’euros sur quatre ans a été décidée avec le soutien de la France le 1er février dernier. Avec un message clair : la Russie du président Poutine ne doit pas compter sur une quelconque lassitude des Européens.” En plus du soutien affirmé à l’Ukraine, le communiqué de l’Élysée tient à mettre en avant le rôle et l’avenir de l’Europe : “L'action européenne, c'est aussi une aide financière, humanitaire et militaire indispensable à l'Ukraine, à sa population et à sa capacité de se défendre. [...] L’issue de cette guerre sera décisive pour les intérêts, les valeurs et la sécurité européenne. La France est et restera aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien”, peut-on lire sur X.

publié le 24 février à 12h05, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux