France

Pourquoi des pharmacies font grève pendant le week-end de la Pentecôte ?

Les pharmaciens sont appelés par les syndicats à faire grève pendant le week-end de la Pentecôte, du samedi 18 au lundi 20 mai, explique Actu.fr.

Des pharmacies fermées, et même des pharmacies de garde fermées : c’est ce qui attend les Français en ce week-end de Pentecôte, alors que les pharmaciens ont été appelés à faire la grève du samedi 18 au lundi 20 mai, avant une grande journée de mobilisation prévue le 30 mai prochain, rapportent nos confrères d’Actu.fr qui expliquent les raisons de cette grève.

La Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) et l’Union de syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), les deux syndicats majoritaires de la profession, ont lancé cet appel à la grève dès fin avril pour faire valoir leurs revendications. Parmi leurs demandes, des revalorisations d’honoraires pour compenser la hausse des charges subies depuis près de trois ans par les pharmacies, ainsi que les nouvelles missions que leur ont confiées les pouvoirs publics, notamment en matière de dépistage et de vaccination.

Des réponses espérées sous 15 jours

Autre point de revendication pour les syndicats : un projet de libéralisation de la vente de médicaments en ligne par les pharmaciens. "La création d’un 'Amazon' de la pharmacie est-elle la solution du Premier ministre pour répondre aux problématiques prioritaires actuelles : pénuries de médicaments, désertification médicale, accès aux soins ?", dénonce dans un communiqué l’USPO, qui craint que cette mesure n’aggrave les fermetures d'officines de proximité. L’USPO attend une proposition du directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, sous 15 jours.

publié le 18 mai à 11h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux