Guerre en Ukraine

États-Unis : la Chambre des représentants opte pour une aide de 61 milliards de dollars à l’Ukraine

Ce projet d’aide doit encore être voté par le Sénat. Le vote pourrait avoir lieu dans la semaine et le flux d’aide américaine reprendrait "immédiatement", selon le gouvernement.

Les États-Unis continuent d’apporter leur aide militaire à l’Ukraine. En guerre avec la Russie depuis plus de deux ans, l’Ukraine manque cruellement de moyens et voit le conflit s’enliser. La Chambre des représentants des États-Unis (équivalant de notre Assemblée nationale en France) a alors approuvé une aide de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, samedi 20 avril. Ce projet doit encore passer entre les mains des sénateurs avant d’être mis en place, rapporte Le Monde. Un vote pourrait avoir lieu dès mardi 23 avril.Cette décision est le fruit de plusieurs mois de débats et de tensions, entre les démocrates de Joe Biden, pour une aide conséquente à l’Ukraine, et les républicains de Donald Trump, qui ne veulent plus s’impliquer dans ce conflit qui s’éternise. D’autant plus que 2024 est une année électorale pour le pays. Pourtant, le chef républicain de la Chambre des représentants, Mile Johnson, a fini par soutenir ce projet d’aide, affirmant qu’il "préfère envoyer des munitions à l’Ukraine qu’envoyer nos garçons se battre."

L’Ukraine reconnaissante

Bien que les États-Unis soient le principal soutien militaire à l’Ukraine, les tensions politiques sur le territoire américain ont cristallisé les aides. En effet, le Congrès n’avait plus adopté d’enveloppe de cette ampleur depuis plus d’un an.

Une aide qui est la bienvenue pour l’Ukraine et qui a été saluée par Volodymyr Zelensky sur le réseau social X : "Je suis reconnaissant à la Chambre des représentants des États-Unis, aux deux partis, et personnellement au président de la Chambre, Mike Johnson, d’avoir pris une décision qui maintient l’Histoire sur la bonne voie."

publié le 21 avril à 06h52, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux