Thaïlande : plusieurs morts dans l’incendie d’un bus scolaire à Bangkok
© Newscom/ABACA
Un bus d’écoliers a pris feu dans les banlieues de Bangkok (Thaïlande) le mardi 1er octobre. Sur les 44 passagers de l’excursion scolaire, 19 ont été secourus.
Une sortie scolaire qui vire au drame. C’est ce qui s’est passé dans les banlieues de Bangkok mardi 1er octobre. Un bus s’est violemment embrasé alors qu’il transportait 44 personnes, dont la majorité étaient des élèves de primaire et de collège. Le car provenait de la province d'Uthai Thani, à plus de 200 km au nord de la capitale thaïlandaise.
Selon le Figaro, l’accident est dû à une crevaison. Le pneu défaillant aurait entraîné l’encastrement du bus scolaire dans une barrière, a déclaré un secouriste à une chaîne de télévision locale. Les réservoirs du bus se seraient alors embrasés, entraînant la mort de jeunes écoliers.
Un bilan lourd
Dépêché sur les lieux, le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, a dressé le premier bilan de ce drame, indiquant que sur les 44 passagers, 19 avaient été hospitalisés malgré l’intervention immédiate des pompiers. Les 25 autres enfants à bord du bus seraient décédés, cependant, les autorités attendent avant de confirmer ce triste bilan puisque certains corps sont encore pris au piège dans le bus, selon l’Associated Press.
« L’instinct des enfants a été de s’échapper par l’arrière du bus, donc c’est là que sont les corps. (…) Les brûlures rendent difficile l’identification des victimes », a indiqué le chef des secours, Piyalak Thinkaew. Plusieurs des rescapés portent d’importantes traces de brûlures. Le chauffeur du bus aurait survécu et pris la fuite selon des témoins; il n’a pas encore été retrouvé.
publié le 1 octobre à 12h15, Arnaud Enjourbault, 6Medias