Faits divers

Tragédie en Thaïlande : une inondation piège des touristes dans une grotte, le guide meurt noyé

© UPI/ABACA

22 touristes étaient partis en excursion avec deux guides touristiques thaïlandais dans la grotte Nam Talu, au cœur du parc national de Khao Sok, mardi 6 août 2024. L’eau est subitement montée. L’un des guides est décédé, révèle le Bangkok Post.

Le drame s’est produit le mardi 6 août dans la soirée, dans le parc national de Khao Sok en Thaïlande. Alors qu’un groupe de touristes visitait la grotte Nam Talu et qu’ils regagnaient la sortie, des trombes d’eau se sont abattues sur eux. Balayé, l’un des deux guides touristiques a été emporté par les flots. Il est mort noyé, nous apprend le Bangkok Post.

Les 22 touristes et l’autre guide, eux, ont tous réussi à s’en sortir, secourus par des rangers. Deux Néerlandais ont été conduits à l’hôpital, légèrement blessés aux jambes. Ce sont les rangers qui ont découvert le corps inanimé de Pongyot Koeddee, 37 ans, au fond de la grotte, dans la nuit de mercredi 7 août.

Une grotte pourtant fermée au public

La grotte, connue pour ses magnifiques formations rocheuses et qui se situe juste à côté du barrage de Rajjaprabha dans le district de Phanom, "est pourtant fermée au public de juin à novembre chaque année", explique le journal bangkokien. Car cette période marque la saison des pluies en Thaïlande, où les inondations sont fréquentes.

On ignore pour le moment les raisons qui ont poussé le guide à faire visiter la grotte en cette saison. A la suite du drame, le directeur général du Département des parcs nationaux thaïlandais a annoncé "prendre des mesures légales" contre le cabinet d’excursions ayant entrepris cette visite touristique, malgré le danger.

Un drame similaire s’était déjà produit en octobre 2007 dans la grotte Nam Talu. Une crue éclair avait tué huit personnes qui s’étaient retrouvées piégées par les eaux.

publié le 8 août à 16h05, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux