Tentatives d’assassinat sur Donald Trump : l’ex-président souffre d’une "blessure de 2 cm de large" qui cicatrise "correctement"
© DPA/ABACA
Sur X, Ronny Jackson, le médecin de Donald Trump, a expliqué que le candidat à la présidentielle se remettait doucement mais sûrement de sa blessure à l’oreille causée par la tentative d’assassinat survenue la semaine dernière.
C’est sans doute l’image qui a fait le plus de bruit aux États-Unis ces derniers mois. Et peut-être celle qui lui fera remporter l’élection. Donald Trump, le visage ensanglanté et le poing levé sur scène, quelques secondes à peine après avoir échappé à une tentative d’assassinat, samedi 13 juillet, à Butler, en Pennsylvanie. Depuis, l’ex-pensionnaire de la Maison-Blanche, officiellement proclamé candidat à l’élection présidentielle du 5 novembre prochain lors de la convention républicaine à Milwaukee, mardi 16 janvier, est apparu avec un gros pansement à l’oreille droite.
Tout un symbole, puisque certains de ses plus fidèles partisans arborent également un faux bandage en signe de ralliement. Mais dans le détail, que sait-on de la blessure du candidat républicain ? Ronny Jackson, médecin personnel de la présidence des États-Unis sous Barack Obama et Donald Trump, a publié un communiqué sur X, samedi 20 juillet. Dans ce dernier, il se présente toujours comme médecin attitré de Donald Trump et apporte des détails sur l’étendue de la plaie.
Pas de points de suture
Dans sa déclaration, Ronny Jackson explique avoir rencontré Donald Trump dans la soirée après la tentative de meurtre, et dit avoir suivi "quotidiennement" l’état de santé de l’ex-président depuis. "La balle est passée à moins d'un centimètre de sa tête et a touché le haut de son oreille droite. La trajectoire de la balle a produit une blessure de 2 cm de large qui s'étendait jusqu'à la surface cartilagineuse de l’oreille", a ainsi décrit le médecin, précisant qu’un "saignement important" avait d’abord eu lieu, avant que "toute la partie supérieure de l’oreille" ne gonfle significativement.
Bonne nouvelle pour Donald Trump, "le gonflement s'est résorbé et la plaie commence à se granuler et à cicatriser correctement", alors même qu’aucune suture n’a été nécessaire "compte tenu de la nature large et contondante de la blessure elle-même", souligne Ronny Jackson.
En 2018, suite à une visite médicale, le médecin avait loué l’état de santé de Donald Trump. "Sur la base de ses tests cardiaques, il est indiscutable qu'il est dans une excellente catégorie", expliquait-il, précisant que l’alors président des États-Unis disposait de "gènes extraordinaires", rapportait ainsi BFMTV.
publié le 21 juillet à 07h10, Théo Rampazzo, 6Medias