Russie : une joueuse d’échecs accusée d’avoir empoisonné au mercure son adversaire
Amina Abakarova, une joueuse d’échecs russe, a été suspendue par la Fédération des échecs après avoir empoisonné son adversaire lors d’une compétition au Daghestan, le vendredi 2 août dernier.
La Fédération russe des échecs fait face à un scandale de taille. La joueuse Amina Abakarova, 40 ans, est accusée d’avoir empoisonné son adversaire Umaiganat Osmanova, 30 ans, lors d’une compétition au Daghestan, vendredi 2 août, explique le média russe RTVI jeudi. Amina Abakarova a été exclue temporairement de la Fédération et de toutes les compétitions à venir et elle risque un bannissement à vie.
Amina Abakarova est accusée d’avoir voulu empoisonner son adversaire au mercure. Sur des extraits de la vidéosurveillance du 2 août dans la salle de la compétition, Amina Abakarova est filmée en train de répandre un liquide sur le côté de l’échiquier d’Umaiganat Osmanova, indique BFMTV. Une fois son méfait accompli, elle emporte une pièce du jeu et quitte la salle. Umaiganat Osmanova s’est sentie mal et s’est plainte de nausées et de vertiges après le début du tournoi d’échecs. "Dans les premières minutes, j’ai eu la sensation de manquer d’air et d’avoir un goût de fer dans la bouche", a-t-elle confié. Les médecins ont conclu qu’une exposition à des produits toxiques était probablement la cause de ses maux.
La joueuse a reconnu son geste
Après avoir regardé les extraits de la vidéosurveillance, les organisateurs du tournoi ont contacté la police. Amina Abakarova a reconnu avoir versé du mercure sur l’échiquier de son adversaire. Elle s’est justifiée en parlant de "l’inimitié" avec Umaiganat Osmanova et a déclaré qu’elle souhaitait simplement lui "faire peur". Si la vie d’Umaiganat Osmanova n’est pas en danger, elle a expliqué qu’elle se sent "toujours mal".
publié le 8 août à 13h06, Capucine Trollion, 6Medias