Monde

Russie : Laurent Vinatier voit sa détention provisoire prolongée jusqu’au 21 février

© Sandurskaya Sofya/Tass/ABACA

Accusé par les autorités russes de ne pas s’être enregistré comme "agent de l’étranger', Laurent Vinatier a vu sa détention provisoire prolongée jusqu’au 21 février. Le Français avait été arrêté début juin.

Laurent Vinatier restera emprisonné en Russie au moins jusqu’au 21 février, a annoncé une juge d’un tribunal de Moscou, au premier jour d’un procès qui a été renvoyé au 16 septembre. Ce Français, arrêté début juin, est accusé de ne pas s’être enregistré comme "agent de l’étranger", rappelle Le Figaro. "Le tribunal estime qu'il est impossible d'entamer l'examen de l'affaire pénale. L'audience est reportée au 16 septembre à 14h", a déclaré la juge après l’annonce du prolongement de la détention.

Les autorités russes accusent Laurent Vinatier d’avoir manqué à son obligation de s’enregistrer en tant qu'"agent de l’étranger" alors qu’il collectait des "informations dans le domaine des activités militaires" pouvant être "utilisées contre la sécurité" de la Russie. Le Français risque cinq ans de prison.

Il ignorait qu’il devait s’enregistrer comme "agent de l’étranger"

Lors d’une audition juste après son arrestation, il avait reconnu ne pas s’être enregistré comme tel. Pendant une audience sur son placement en détention provisoire, il avait expliqué qu’il ne savait pas que la loi russe l’obligeait à réaliser cette démarche.

Dans un communiqué publié début juillet, les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé que Laurent Vinatier avait établi de "nombreux contacts" avec des politologues, des économistes et des experts militaires russes, ainsi qu’avec des fonctionnaires.

publié le 3 septembre à 14h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux