Monde

Royaume-Uni : Un chirurgien en manque de scalpel opère son patient avec un … couteau-suisse

© PA Photos/ABACA - Le chirurgien faisait face à une situation "d'urgence".

Selon la BBC, le chirurgien, qui exerce à Brighton (Angleterre), faisait face à une situation “d’urgence” mais l’hôpital reconnaît que la prise d'initiative était "en dehors des procédures normales et n'aurait pas dû être nécessaire".

Il n’y a pas qu’en France que les hôpitaux sont en crise. D’après les faits rapportés par la BBC, un chirurgien de l’hôpital Royal Sussex de Brighton (Angleterre) a utilisé son canif personnel pour opérer l’un de ses patients. Ce dernier a survécu et le geste du chirurgien a été salué, malgré le manquement aux règles sanitaires.

L’histoire aurait pu en rester là, mais l’établissement de santé est au cœur d'une vaste enquête pour des morts inutiles et des problèmes de formation du personnel. Face à cette dernière affaire, le professeur Graeme Poston, témoin expert en négligence clinique, a confié à la BBC être consterné : “Tout d’abord, un canif n’est pas stérile. Ensuite, ce n’est pas un instrument opératoire. Et troisièmement, tout le matériel [devait être] là.”

Un chirurgien à l’attitude “douteuse”

Toujours selon la BBC, des collègues du chirurgien en charge de l’opération inédite estiment que ce dernier avait un comportement “douteux”. De plus, la source précise que le même chirurgien est impliqué dans la mort de trois patients décédés peu de temps après des opérations à faibles risques.

Par ailleurs, la police britannique a ouvert une vaste enquête sur l’établissement de santé regroupant plus d’une centaine de cas de négligence médicale présumée.

publié le 4 octobre à 17h28, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux