Monde

Présidentielle américaine : le fils de Tim Waltz, colistier de Kamala Harris, star de la Convention démocrate malgré lui

© UPI/ABACA - Gus Waltz, le fils de Tim Waltz étreint son père à la Convention démocrate de Chicago, le 22 août 2024.

En se levant jeudi à la Convention démocrate de Chicago, pour crier sa fierté de voir son père acclamé, Gus Waltz, le fils de Tim Waltz, le colistier de Kamala Harris, a fait fondre les démocrates du pays. Une séquence émotion que détaille Le Parisien.

L'investiture de Kamala Harris pour la présidentielle américaine s'est faite sous le signe de l'émotion. Depuis plusieurs jours, la vice-présidente, devenue la candidate du parti démocrate pour la Maison-Blanche dans la nuit de jeudi à vendredi 23 août, est au coeur de la Convention démocrate à Chicago (États-Unis). Pour contraster avec le camp républicain, l'ancienne procureure n'hésite pas à mettre en avant ses racines populaires et son enfance passée à Oakland sur la côte Ouest, loin des dorures. Une extraction sociale que partage son colistier, Tim Waltz, dont le fils aîné, Gus, a marqué la cérémonie de jeudi. Une séquence émotion racontée par Le Parisien.

"C'est mon père !", s'est exclamé le jeune homme alors que le gouverneur du Minnesota évoquait sa famille et ses trois enfants à la tribune. En larmes, le jeune Gus, atteint de déficit de l'attention, d'un trouble anxieux et d'un trouble de l'apprentissage non verbal, s'est levé pour saluer son père avec fierté, suscitant l'émoi de la salle du United Center remplie à ras bord. Il a ensuite étreint Tim Waltz en montant sur scène avec sa mère, son frère et sa soeur. La séquence fait déjà le tour du monde.

Un débat avec son homologue républicain le 1er octobre

Dans son discours, Tim Waltz, dont la mère était femme au foyer et le père employé dans l'éducation, a confié avoir eu recours à une aide médicale avec sa femme pour avoir leurs enfants : "Il nous a fallu des années à Gwen et moi pour procréer", a-t-il lancé. Kamala Harris a quant à elle évoqué son enfance, plaçant la classe moyenne, "(son) milieu", au centre de ses priorités économiques.

Un étalage moqué par Donald Trump sur son réseau Truth Social, qui pourrait bien lui donner du fil à retordre en remobilisant la middle class américaine et les démocrates éloignés des urnes. Tim Waltz débattra avec J.D. Vance, le colistier de Donald Trump, le 1er octobre prochain.

publié le 23 août à 11h45, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux