Monde

Présidentielle américaine : l’immigration, fer de lance de la campagne de Donald Trump

© Angelillo John/UPI/ABACA

En meeting de campagne dans la soirée du samedi 28 septembre, le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a fait de l’immigration le cœur de sa campagne électorale rapporte le Parisien.

Plus que 37 jours avant le scrutin qui décidera du prochain visage des États-Unis durant les quatre prochaines années. À l’approche de cette date, les deux candidats que sont Donald Trump et Kamala Harris multiplient les apparitions. L’actuelle vice-présidente du pays s’est rendue à la frontière mexicaine afin de passer un message sur l’immigration et de “faire plus pour sécuriser notre frontière, pour réduire les arrivées illégales” indique Le Parisien.

De son côté, Donald Trump s’est emparé du sujet de l’immigration en amont et en a même fait le fer de lance de son discours lors du meeting de campagne dans le Wisconsin le samedi 28 septembre. Allant jusqu’à accuser ouvertement les migrants “d’empoisonner le sang du pays” et de vouloir “violer, piller, voler, saccager et tuer le peuple des États-Unis d’Amérique”.

Une grande opération d’expulsion en cas d'élection

Le candidat républicain en a fait la promesse, il organisera la plus grande opération d’expulsion de l’histoire américaine en cas d’élection. “Je vais libérer le Wisconsin de l’invasion massive des migrants. Nous allons libérer le pays” a scandé l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche devant 300 personnes.

Après un débat entre les deux candidats à l’avantage de Kamala Harris selon les médias américains, Donald Trump n’a pas cessé ses attaques envers l’actuelle vice-présidente des États-Unis. Pour cela, il mise en priorité sur les différences de point de vue au niveau de l’immigration. Qualifiant son opposante de “handicapée mentale” durant le meeting, l’ex-président a déclaré que n’importe quelle ville américaine se transformerait en tiers-monde sous la présidence de Kamala Harris.

publié le 29 septembre à 11h55, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux