Donald Trump "inapte" à être président ? L'attaque de Kamala Harris sur son état de santé
© ImageSpace/SPUS/ABACA - Kamala Harris, le 10 octobre.
De 19 ans sa cadette, Kamala Harris estime que Donald Trump, 78 ans, cache à dessein son état de santé. Alors que la candidate démocrate à la présidence américaine vient de publier son propre bilan médical, elle a jugé son adversaire "inapte à exercer le mandat" de président, samedi 12 octobre.
Alors que Donald Trump avait axé sa campagne contre Joe Biden sur l'état de santé du président des États-Unis, Kamala Harris peut-elle prendre le républicain à son propre jeu ? L'actuelle vice-présidente a en tout cas estimé, samedi 12 octobre, qu'il n'était pas en capacité d'exercer un nouveau mandat, alors qu'elle venait de publier son propre bilan de santé, rapporte BFMTV.
"Il est clair pour moi que lui et son équipe ne veulent pas que le peuple américain voie vraiment ce qu'il fait et sache s'il est ou non effectivement apte à remplir les fonctions de président des États-Unis", a-t-elle lancé, accusant l'ancien président de dissimuler son état de santé. "Il est inapte à exercer ce mandat", a-t-elle poursuivi devant plusieurs journalistes.
Pas un enjeu pour les électeurs, selon un sondage
Âgée de 59 ans, la candidate démocrate se trouve "en excellente santé", à en croire le rapport médical diffusé samedi par la Maison Blanche. L'équipe de Donald Trump, 78 ans, a riposté en affirmant que l'agenda de Kamala Harris était "beaucoup plus léger" que le sien, et qu'elle n'avait pas "l'endurance du président Trump". L'homme d'affaires a déjà publié plusieurs rapports concluant à sa "parfaite et excellente santé", a ajouté Steven Cheung,le directeur de la communication de sa campagne.
Les démocrates comptent insister sur le fait que Donald Trump n'a plus publié de bilan médical depuis septembre 2023, bien qu'il se soit engagé à le faire durant la campagne. Si les doutes sur les capacités cognitives de Joe Biden lui ont coûté sa candidature, la question de l'âge n'est jusqu'ici pas centrale dans la campagne et ne semble que peu influencer les électeurs, d'après les sondages effectués sur le sujet.
publié le 13 octobre à 12h09, Emmanuel Davila, 6Medias