Monde

Présidentielle américaine : Kamala Harris choisit le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier

© TNS/ABACA

La candidate démocrate à l'élection présidentielle a choisi son colistier, mardi 6 août : il s’agit de Tim Walz, le gouverneur du Minnesota. En cas de victoire de Kamala Harris, il deviendra son vice-président.

À trois mois de la présidentielle américaine, Kamala Harris a fait son choix. La candidate à l'élection présidentielle a choisi son colistier, mardi 6 août. Selon les informations de CNN, la démocrate a désigné Tim Walz, le gouverneur du Minnesota. En cas de victoire de Kamala Harris, il deviendra son vice-président.

En choisissant un homme blanc du nord, la vice-présidente espère élargir la base de son électorat. L’homme politique de 60 ans est de plus populaire auprès des électeurs ruraux et des ouvriers. De quoi aider la candidate démocrate à combler les points faibles de sa campagne.

Un colistier progressiste

Tim Walz est gouverneur du Minnesota depuis 2018. Il préside également l'Association des gouverneurs démocrates. Parmi les favoris au poste de colistier, il avait déjà obtenu le soutien du sénateur Bernie Sanders et de la gauche du parti démocrate. Le sexagénaire a, de plus, toujours affiché son soutien à Kamala Harris. Alors que Donald Trump et son entourage ne cessent d’envoyer des remarques désobligeantes envers sa concurrente, Tim Walz les qualifie de "mecs bizarres".

Tim Walz a marqué les esprits ces dernières années grâce à ses nombreuses mesures considérées comme progressistes. En janvier 2023, il signe une loi garantissant le droit à l’avortement dans le Minnesota. Quelques mois plus tard, il légalise la consommation de cannabis pour les adultes de plus de 21 ans dans son État.

publié le 6 août à 15h57, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux