Monde

Présidentielle américaine : désigné candidat par les Républicains, Donald Trump a choisi son vice-président

© Zuma/ABACA

Officiellement nommé comme candidat lors de la convention républicaine, Donald Trump a déclaré sur son réseau, Truth Social, que le sénateur de l’Ohio, James David Vance, serait son colistier, rapporte NBC News.

Pas de pause pour Donald Trump. Alors qu’il a échappé à une tentative d’assassinat il y a tout juste deux jours, lors d’un meeting en Pennsylvanie, l’ex-président américain s’est rendu, lundi 15 juillet à Milwaukee, où se déroule une convention républicaine sous haute surveillance. Sans surprise, il a été officiellement désigné comme candidat à la présidentielle du 5 novembre prochain par son camp.

Peu de temps avant cette annonce, Donald Trump avait indiqué, par le biais de son propre réseau social, Truth Social, avoir choisi son vice-président. "J'ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio", a-t-il ainsi communiqué, rapporte NBC News.

Un profil jeune et populiste

Selon le média américain, James David Vance faisait partie d’une short-liste dans laquelle figuraient également le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, et le sénateur de Floride Marco Rubio. Ce dernier a par ailleurs célébré l’annonce sur Twitter en postant un message sans équivoque : "TrumpVance2024!!!". À propos de J.D. Vance, qui fêtera ses 40 ans en août, NBC News souligne qu’en cas de victoire de Donald Trump, il deviendrait le troisième vice-président le plus jeune de l’histoire, après John Breckinridge et Richard Nixon.

La chaîne américaine précise par ailleurs qu’il a été un vétéran du Corps des Marines de la guerre en Irak et qu’il est diplômé en droit de la prestigieuse université de Yale. Opposé à l’aide américaine en Ukraine, il est décrit comme ayant des opinions populistes de droite "qui concordent avec le slogan ‘America First’ de Trump et le mouvement ‘Make America Great Again’".

publié le 15 juillet à 22h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux