Monde

Pour relancer la natalité, le gouvernement de Tokyo lance une application de rencontres

Cette application aura vocation à rebooster la natalité. Le Japon n’a enregistré que 727 277 naissances lors de l’année 2023.

Cet été, le gouvernement japonais va lancer une application de rencontres pour inciter les jeunes à se marier et à fonder une famille, et ainsi relancer la natalité. En effet, le taux de fécondité japonais a atteint un nouveau record à la baisse, selon CNN. Le pays n’a enregistré que 727 277 naissances l’année dernière. Le taux de fécondité, à savoir le nombre total de naissances par femme, est passé de 1,26 à 1,20. Mais pour qu’une population reste stable, il doit atteindre 2,1. Sur l’année 2023, le pays a enregistré 1,57 million de décès, plus du double du nombre de naissances. De même, le nombre de mariages a également chuté de 30 000 en 2023.

D’autres initiatives lancées

Le site de rencontres devrait être opérationnel un peu plus tard dans l’année. Les utilisateurs sont priés de passer un « test de diagnostic des valeurs » mais peuvent aussi indiquer les caractéristiques souhaitées pour le futur partenaire. Des conditions restent toutefois nécessaires : avoir 18 ans, « avec le désir de se marier » et vivre ou travailler à Tokyo. D’autres initiatives ont aussi été lancées comme l’extension des structures de garde d'enfants, l'octroi d'aides au logement pour les parents ou encore le versement d’une prime aux couples pour qu’ils fondent une famille.

Selon les experts, ce déclin de la natalité devrait se poursuivre plusieurs dizaines d’années, en raison de la structure démographique du pays. Par conséquent, même si le taux de fécondité devait augmenter, sa population continuerait à diminuer jusqu'à ce que le rapport entre les jeunes et les adultes plus âgés revienne à la normale.

publié le 9 juin à 18h40, Alexis Fargeaudoux, 6Medias

Liens commerciaux