Un chèque Tinder pour relancer la natalité bientôt disponible ?
© Pixabay - Et si la solution pour relancer la natalité se trouvait sur les sites de rencontres ?
Face à une baisse de la croissance démographique sur le territoire, un sociologue propose une aide financière visant à relancer les célibataires et la natalité.
« Dater » contre un peu de monnaie et plus de bébés. Voilà une philosophie qui pourrait accompagner ce début de rentrée 2024. C’est en tout cas la proposition sérieuse faite par le sociologue Julien Damon dans son essai Les batailles de la natalité, paru aux Éditions de l’Aube.
Interrogé par l’Express en août dernier, l’ancien directeur des études de la Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF) propose la mise en place de la création de “chèques” CAF permettant de rembourser l’abonnement aux sites de rencontres. Julien Damon souhaite ainsi lancer “un grand service public de la rencontre, en complément ou en remplacement des sites comme Meetic ou Tinder". Pour ceux qui draguent à l’ancienne, le sociologue demande un soutien des pouvoirs publics envers les bars, restaurants et salles de sports notamment.
La solution pour plus de bébés ?
La proposition loufoque répond tout de même à la problématique d’une baisse de la natalité en France. D’après RTL, le nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer est aujourd’hui de 1,7, contre 2 dix ans auparavant. Les raisons de cette baisse sont multiples : l’envie ou non d’avoir des enfants, le coût ou encore l’explosion du célibat, sans oublier l’éco anxiété.
De plus, cela a des conséquences sur l’économie du pays. Avec moins de personnes actives, il y a moins de cotisants pour les retraites et également moins de consommateurs. Pour appuyer son propos, Julien Damon souhaite également des mesures plus réalisables, telles que la création de nouvelles aides pour les familles nombreuses ou encore le versement d’allocations dès le premier enfant.
publié le 3 septembre à 11h30, Allan Doisneau, avec 6Medias