Pays-Bas : un aéroport bloqué et des services publics injoignables à cause d'une panne informatique
© Pixabay - Illustration.
Mercredi 28 août, le trafic de l’aéroport d’Eindhoven, aux Pays-Bas, a été très perturbé. De nombreux avions sont restés cloués au sol en raison d’une panne informatique.
La situation était très tendue ce mercredi 28 août dans l’aéroport d’Eindhoven, situé dans le sud-est des Pays-Bas. Comme l’a rapporté Le Parisien, une panne informatique a affecté le fonctionnement du lieu. Dans un communiqué publié sur son site web, l’aéroport a indiqué que les avions, qui desservent une trentaine de destinations internationales, ont été contraints de rester sur place le temps de trouver une solution. "En raison d’une perturbation du réseau, le trafic aérien n’est pas possible à l’aéroport d’Eindhoven. On ne sait pas encore quand la situation sera résolue", peut-on lire. Une situation plutôt étrange puisque le plus grand aéroport du pays, Schiphol, semblait opérer normalement.
Malheureusement, plusieurs services publics, dont ceux de la police militaire et des garde-côtes, ont également été affectés par cette même panne informatique. En effet, les garde-côtes néerlandais ont indiqué dans un communiqué être "injoignables" tant par téléphone que par radio. Les personnes appelant pour une urgence ont donc été incitées à composer le 112. De son côté, le centre de contact de la police militaire néerlandaise a subi le même sort puisqu’il était aussi injoignable.
"Nous travaillons dur pour trouver une solution"
La panne informatique a également affecté des services de santé, car il n’était pas possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. Face à cette situation fâcheuse, le Centre national de cybersécurité néerlandais a tenté de rassurer tout le monde, indiquant qu’il n’y avait aucun signe d’une cyberattaque ou d'un piratage. "Nous travaillons dur pour trouver une solution", a déclaré Patricia van Tricht, porte-parole de la sécurité de la région d'Utrecht.
publié le 28 août à 11h50, Tanguy Jaillant, 6Medias