Monde

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement dirigé par un indépendantiste a été renversé

© Lafargue Raphael/ABACA - Louis Mapou, président indépendantiste du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

L’exécutif néo-calédonien, le premier dirigé par un indépendantiste, a été renversé après la démission collective des élus du parti Calédonie ensemble.

À la veille de Noël, le mouvement Calédonie ensemble (centre-droit, affilié à Renaissance) a démissionné du gouvernement qui dirige la Nouvelle-Calédonie, menant à sa chute. C’est le 11e exécutif renversé sur l’archipel depuis 1999, mais le premier présidé par un élu indépendantiste, souligne Nouvelle-Calédonie La 1ère, mardi 24 décembre.

Dans un courrier écrit par l’élu Jérémie Katidjo-Monnier, relayé sur X, le parti démissionnaire dénonce la gestion de Louis Mapou, le président, jugée trop individualiste et déconnectée des décisions prises au Congrès. Ils lui reprochent d’avoir instauré “une indépendance gouvernementale autoproclamée” et de pratiquer “la politique du fait accompli devant le Congrès”. Depuis les émeutes, "notre pays s’est enfoncé dans une profonde détresse économique et sociale. En pareilles circonstances, la solidarité entre les institutions, au premier rang desquelles le gouvernement et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, constitue une ardente obligation”, tancent les élus.

Une dette de 120 milliards de francs

Le parti accuse également Louis Mapou d’avoir “endetté le pays à hauteur de 120 milliards de francs pacifiques, sans l’autorisation de quiconque”. Celui-ci ayant accepté l’aide de l’État sous forme de prêt ou d’avance remboursable, une situation inacceptable pour le parti Calédonie ensemble, alors que le territoire autonome est englué dans une crise politique, économique et sociale qui a causé de nombreux dégâts.

Les élus du Congrès néo-calédonien ont deux semaines pour se réunir en session extraordinaire après avoir déterminé le nombre de membres du prochain gouvernement (entre cinq et onze), ils voteront à la proportionnelle parmi les listes déposées.

publié le 24 décembre à 14h02, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux