Que mange le Père Noël en fonction des pays ?
© Moritz Thibaud/ABACA - Père Noël
Lors du réveillon de Noël, le 24 décembre, les enfants du monde entier laissent une collation au Père Noël et ses rennes lorsqu'il dépose les cadeaux dans la nuit. Et à chaque pays, sa coutume.
Selon Ouest France, il y a des pays qui gavent le Père Noël et d’autres qui le mettent au régime. En France, une assiette de biscuits, accompagnée d’un verre de lait et de deux clémentines est généralement prévue pour le Père Noël. Des carottes crues sont offertes aux rennes. Les enfants britanniques préparent, eux aussi, un festin au livreur de cadeaux. Au programme : des mince pies, des tartelettes fourrées aux fruits secs et aux épices, et un verre de sherry. Outre-Atlantique, les Américains suivent la tradition en mettant à disposition du Père Noël un verre de lait et des biscuits.
Au Chili et au Danemark, les enfants se démarquent par leur créativité. Dans le pays d’Amérique latine, ils proposent une tranche de Pan de Pascua qui comprend de la cassonade, plein de fruits confits, des raisins de Corinthe, des noix, parfois du gingembre et du miel. Chez les Danois, un riz au lait à la danoise, recouvert de cannelle et agrémenté d’une généreuse portion de beurre, est prévu en collation. Ce dessert est surtout destiné aux nisses, des elfes maléfiques qui vivent dans les greniers et qui mettent le bazar s’ils n’en ont pas.
Le Père Noël au régime
Si le Père Noël a le temps de se régaler, certaines zones du monde le laissent digérer. En Suède, on est sur du simple avec un café noir bien chaud. Les Irlandais et les Australiens vont plus loin en préparant une bière. Aux Pays-Bas et en Argentine, on pense surtout aux rennes qui doivent tirer les cadeaux. De l’eau et du foin sont mis à disposition des animaux, supplément carottes en Hollande.
Enfin, en Allemagne, on fait l’impasse sur la nourriture puisque les enfants adressent des lettres au Père Noël.
publié le 24 décembre à 18h00, Sébastien Salpietro, 6Medias