Monde

Menaces contre la France : Emmanuel Macron dénonce l'"indignité" des responsables russes

© Tschaen Eric/Pool/ABACA - Emmanuel Macron a dénoncé l'"indignité" des responsables russes après les menaces contre la France

À l'issue du Conseil européen, vendredi 22 mars, Emmanuel Macron a réagi aux déclarations du vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, qui a menacé d'envoyer une bombe nucléaire sur Paris, a indiqué BFMTV.

La guerre de communication se poursuit entre Paris et Moscou. Dans un entretien accordé à BFMTV, jeudi 21 mars, le vice-président de la Douma (l'équivalent de l'Assemblée nationale en Russie), Piotr Tolstoï, avait menacé la France d'envoyer une bombe nucléaire sur Paris, qui pourrait atteindre la capitale française en "un peu plus" de "deux minutes".

Ce vendredi, c'était au tour d'Emmanuel Macron de répondre aux provocations russes, a fait savoir la chaîne d'informations. À l'issue du Conseil européen, le président de la République a ainsi déclaré : "Je pense que leur indignité suffit à ne pas les commenter." Et de s'étonner "d'une telle nervosité et d'un tel manque de nerfs chez les responsables russes".

Surenchère de Moscou après les propos du président français

Ces déclarations sont une surenchère de la part de Moscou après que le président français a ouvert la porte à un potentiel envoi de troupes au sol en Ukraine. Une position que ne partagent par les alliés de la France à l'Otan. En réponse, Vladimir Poutine avait une nouvelle fois brandi la menace nucléaire dans une interview accordée à l'agence de presse RIA Novosti et à la chaîne de télévision publique Rossiya 1, le 13 mars. Il indiquait que la Russie était "évidemment prête", sur un "plan militaro-technique".

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, avait dénoncé les "provocations irresponsables" des Russes, après que le chef du service russe de renseignement extérieur avait affirmé que la France s'apprêtait à envoyer 2 000 soldats sur le terrain en Ukraine. "La manœuvre orchestrée par Sergueï Narychkine illustre une nouvelle fois le recours systématique de la Russie à la désinformation", avait indiqué le ministre, le 19 mars.

publié le 22 mars à 16h20, Guillaume Dosda

Liens commerciaux