Guerre en Ukraine : un proche de Poutine promet de "tuer tous les soldats français" envoyés
© Capture d'écran BFMTV - Le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï
Dans un entretien accordé à BFMTV, le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, a mis en garde Emmanuel Macron, qui a évoqué la possibilité d'envoyer des troupes françaises en Ukraine.
C'est une réaction qui ne risque pas d'apaiser les tensions entre la France et la Russie. Dans un entretien accordé à BFMTV, le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, qui fait partie du cercle fermé des proches de Vladimir Poutine, a promis que l'armée russe allait "tuer tous les soldats français qui vont venir sur le sol ukrainien", en réponse aux récents propos d'Emmanuel Macron qui a évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine, pour soutenir Kiev face à l'invasion russe.
"Vous les Français, qui voulez venir avec les soldats à Odessa, vous êtes en train de provoquer la Troisième Guerre mondiale", a martelé Piotr Tolstoï auprès de nos confrères. "S'il y a 300 ou 400 Français tués, votre président sera dans le piège : il devrait soit accélérer l'histoire, soit augmenter la présence de troupes, soit retirer les troupes", a-t-il analysé.
"Les Français doivent comprendre les conséquences"
"L'idée d'envoyer les soldats français en Ukraine, ça va se terminer avec des cercueils couverts par le drapeau tricolore à Orly", a également mis en garde Piotr Tolstoï. "Et ce n'est pas Macron qui va aller les chercher. Les Français doivent comprendre les conséquences, c'est tout", a poursuivi le vice-président de la Douma. Concernant l'éventualité de la mise en place d'un processus de paix, il affirme attendre un pas de la part de Kiev : "Pour nous, c'est une question existentielle. On ne va pas arrêter, on ne va pas retirer les troupes."
publié le 21 mars à 08h49, Quentin Marchal, 6Medias