Monde

Le prix Nobel de chimie attribué à trois chercheurs pour leurs travaux sur les points quantiques

Trois chercheurs travaillant aux États-Unis se sont vus décernés le prix Nobel de chimie 2023. Leurs travaux "pour la découverte et la synthèse de points quantiques" ont été récompensés.

Après le prix Nobel de physique mardi, celui de chimie a été attribué, mercredi 4 octobre. Il est revenu à un trio composé de Moungi Bawendi, du Massachusetts Insitute of Technology, Louis Brus, de l’Université de Columbia, et Alexei Ekimov, de Nanocrystals Technology, nés respectivement en France, aux États-Unis et en Russie, rapporte Le Figaro. Ils travaillent aux États-Unis sur les nanoparticules.

Selon le jury, "la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés" a permis au trio de l’emporter. Les trois hommes ont été distingués "pour la découverte et la synthèse de points quantiques". Les points quantiques sont des nanostructures de semi-conducteurs, mesurant en général 2 à 10 nanomètres de diamètre. Ils servent à convertir un spectre de lumière entrant en une fréquence d’énergie différente. Ils sont utilisés dans les écrans de télévision LED modernes, dans les panneaux solaires et dans l’imagerie médicale.

Les noms des gagnants avaient fuité

Les noms des lauréats avaient été publiés par erreur quelques heures avant l’annonce officielle, comme l’ont rapporté plusieurs médias suédois, citant un communiqué de presse de l’Académie. "J'essaie de comprendre ce qui s'est passé. Nous n'avons pas encore pris de décision, donc si un communiqué est sorti, c'est une erreur", avait déclaré un expert du comité des Nobel de chimie à l’Académie, Heiner Linke, au média suédois Dagens Nyheter. La fuite des noms des Nobel reste tout de même rare et la liste des nominés est secrète pendant 50 ans.

publié le 4 octobre à 13h28, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux