Insolite

Les Ig Nobel : une remise de prix pour les recherches les plus loufoques

© Capture d'écran Youtube de la vidéo de remises des Ig Nobel.

C'est une remise de prix qui n'a rien à voir avec celle des prix Nobel que nous connaissons. Jeudi 14 septembre, avaient lieu les Ig Nobel, une cérémonie qui vient couronner les travaux les plus loufoques de chercheurs.

On pourrait croire d'abord à une blague. En réalité, il n'en n'est rien. Comme le rapporte La Dépêche, vendredi 15 septembre, chaque année a lieu les "Ig Nobel", un anagramme d'ignoble et dont l'objectif est de célébrer une fois par an, les travaux des scientifiques considérés comme les plus improbables. La compétition qui a vu le jour en 1991, a décerné ses prix aux Lauréats 2023, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une fois encore, ces derniers ont été inspirés.

"D'abord à faire rire, ensuite à faire réfléchir"

Cette année, c'est de l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis, qu'avait lieu la fameuse remise des prix dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 septembre. Même si cette compétition d'un autre genre peut prêter à sourire, recevoir l'un des prix n'est pas considérée comme une honte ou une humiliation. Bien au contraire, le concours se veut "d'abord à faire rire, ensuite à faire réfléchir", et chaque récipiendaire reçoit sa précieuse récompense des mains d'un authentique Nobel, comme en 2019 où la Française Esther Duflo s'est prêtée à l'exercice.

Le cru de cette édition n'a ainsi rien à envier aux précédentes. Ainsi, a été primé dans la catégorie "chimie et géologie", un chercheur qui se questionne sur la supposée passion des scientifiques à lécher des cailloux. L'Ig Nobel de médecine est quant à lui décerné à une étude qui vise à analyser les cadavres dans le but de savoir si les personnes décédées ont le même nombre de poils dans chaque narine. Le Ig Nobel de littérature est lui, attribué à une équipe qui s'est penchée sur la sensation provoquée par la lecture répétée d'un mot. L'invention de toilettes capables de surveiller la santé de son utilisateur par un test des eaux usées ou l'étude qui démontre que l'ennui d'un enseignant est communicatif à ses élèves, ont également séduit le jury.

Outre leur prix, les Lauréats ont pu se partager la copieuse somme de 10 000 milliards d'anciens dollars zimbabwéens, qui bien évidemment... ne valent plus rien aujourd'hui.

publié le 16 septembre à 14h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux