France

La maladie hémorragique épizootique détectée dans des élevages bovins en France

Arrivée en Europe l’an dernier, la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détectée pour la première fois dans des élevages en France. Cette affection virale peut être fatale pour certains animaux.

La maladie hémorragique épizootique (MHE) est désormais arrivée en France. Des cas ont, en effet, été relevés dans trois élevages, dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, a indiqué le ministère de l’Agriculture jeudi 21 septembre, rapporte TF1 Info. "Des mesures de gestion de cette maladie sont mises en place par les services du ministère en lien avec les organisations professionnelles", explique le communiqué.

Cette épidémie, découverte aux États-Unis en 1955, a été détectée pour la première fois en Europe au printemps dernier. Le virus qui menace les bovidés domestiques et les cervidés sauvages est transmis par des moucherons piqueurs. "Il y a une quinzaine d'années, on n'imaginait pas que la maladie puisse un jour arriver en Europe", a expliqué Stéphan Zientara, chercheur et directeur du laboratoire de santé animale. Le changement climatique est une des raisons évoquées de cette mutation.

Pas de vaccin établi

Les symptômes de cette maladie sont multiples. Pour les bovins : pics de fièvre, anorexie, boiteries, lésions buccales ou encore détresse respiratoire. Les cervidés ont un taux de mortalité supérieur à 90% aux États-Unis, a précisé Stéphan Zientara. Aucun vaccin n’est, pour l’heure, disponible contre la MHE. En cas de contamination, les pays impactés ont l’obligation de se déclarer et de mettre en place des mesures empêchant la propagation.

publié le 23 septembre à 16h21, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux