Monde

Jon Fosse nouveau prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature a récompensé Jon Fosse, écrivain norvégien, comme le rapporte Libération.

C'est une récompense prestigieuse. L'année dernière, le prix Nobel de littérature avait été décernée à Annie Ernaux. Le jury avait décidé de la sacrer pour "le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle". Cette année, le vainqueur est un Scandinave. Plus exactement un Norvégien. Il s'agit de Jon Fosse. L'essayiste et dramaturge de 64 ans a été récompensé par l'Académie suédoise ce jeudi 5 octobre, comme l'a annoncé Libération.

Jon Fosse récompensé pour "ses pièces de théâtre et sa prose novatrices"

Outre Jon Fosse, d'autres écrivains étaient en lice. Can Xue ou encore Gerald Murnane faisaient partie des prétendants pour le prix Nobel de littérature. Finalement, le jury a préféré décerner son prix au Norvégien. Les membres du jury ont consacré le sexagénaire "pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l'indicible".

En début de semaine, la médecine, la chimie et la physique étaient mises à l'honneur. Katalin Karikó et Drew Weissman ont décroché la distinction en médecine. En chimie, ce sont Moungi Bawendi, Alexei Ekimov et Louis Brus qui ont remporté le prix. Pierre Agostini, Anne L'Huillez et Ferenc Krausz se sont emparés du prix Nobel de physique.

publié le 5 octobre à 14h05, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux