Monde

Le niveau de la Méditerranée plus bas ? Ce surprenant phénomène observé sur les côtes

En raison d’un anticyclone au-dessus de la Méditerranée, le niveau de la mer a baissé, fait savoir BFM TV.

Les mollusques et les algues, habituellement immergés, ne sont plus dans l’eau, depuis que le niveau de la mer Méditerranée a baissé en janvier, de 30 cm en moyenne, selon Météo-France, cité par BFM TV. "On voit que, depuis le 9 février, le marégraphe de Toulon enregistre des niveaux 15 à 25 centimètres en dessous de ce qui était prévu par les modèles", a expliqué le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) à Var-Matin. Une baisse qui date de fin janvier pour le littoral niçois.

Ces affirmations sont confirmées par Météo-France. L’institut météorologique va même plus loin, affirmant que cette baisse atteint 30 cm en moyenne.

Des "pressions", liées à l’anticyclone, sur la mer

Ce phénomène est lié à la présence d’un anticyclone au-dessus de la Méditerranée depuis une "quinzaine de jours", selon Météo-France. Des « pressions » de l’air, plus importantes que d’habitude, "pèsent" sur la mer et en font baisser le niveau, a expliqué Damien Griffaut, responsable adjoint du service Prévision et Climatologie de Météo-France. Un épisode "long" et "notable", selon le spécialiste.

Certains s’inquiètent pour les organismes habituellement immergés. "Les algues ne sont plus dans l'eau de mer et blanchissent d'ores et déjà (...), de nombreuses espèces de mollusques qui restent hors de l'eau ne semblent pas survivre au phénomène en cours", a indiqué le météorologue Anthony Grillon sur Twitter.

Le phénomène pourrait encore se poursuivre jusqu’en mars, d’après le SHOM, alors que Météo-France prévoit un retour à la normale dès la semaine prochaine.

publié le 19 février à 19h13, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux