Monde

La France recommande à ses ressortissants d'éviter tout voyage vers le Venezuela

© SPUS/ABACA

Depuis la victoire contestée de Nicolas Maduro à la dernière élection présidentielle, le Venezuela traverse une grave crise politique. Par précaution, la France a conseillé à ses ressortissants de reporter tout voyage vers le pays sud-américain "sauf raison impérative", rapporte Le Monde, dimanche 15 septembre.

En raison d'un "regain de tensions", la France a recommandé à ses ressortissants de ne pas se rendre au Venezuela "sauf raison impérative", relaie Le Monde, dimanche 15 septembre. Le pays d'Amérique du Sud est en pleine crise politique depuis la dernière élection présidentielle, remportée par Nicolas Maduro, le 28 juillet. Les résultats du scrutin sont vivement contestés par l'opposition et ont entraîné des manifestations, qui ont fait 27 morts et 192 blessés. Près de 2 400 personnes ont également été arrêtées. Selon le Conseil national électoral, Nicolas Maduro aurait remporté l'élection avec 52 % des voix, alors que l'opposition s'appuie sur des procès-verbaux et assure que la victoire doit revenir à Edmundo Gonzalez Urrutia, qui aurait obtenu plus de 60 % des suffrages.

"Pour les personnes déjà sur place, il est très fortement recommandé de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement à caractère politique et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire", a alerté le Centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères. "De même, il est recommandé de s'abstenir de toute expression sur la situation politique vénézuélienne dans l'espace public", a-t-il ajouté.

L'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia exilé en Espagne

Ces derniers jours, trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque ont été arrêtés par les autorités vénézuéliennes. Ils sont accusés d'être liés à un complot présumé visant à "déstabiliser" le pays sud-américain, a annoncé Caracas samedi, déclarant avoir saisi 400 fusils en provenance des États-Unis. Ces derniers ont aussitôt démenti toute "implication" américaine dans un éventuel "complot".

Jusqu'à présent, les pays membres de l'Union européenne n'ont pas reconnu de vainqueur à l'élection présidentielle au Venezuela. Les États-Unis, dont les relations diplomatiques sont plus que compliquées avec Caracas, soutiennent l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, qui s'est exilé depuis une semaine en Espagne après avoir été menacé de prison au Venezuela.

publié le 16 septembre à 08h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux