Monde

"Je l’aime, mais ce n’est pas une bonne mère", Alex Batty s'exprime pour la première fois sur son périple

Rentré en Angleterre après être resté disparu pendant six longues années, l’adolescent britannique s’est confié au Sun sur son parcours et les motivations qui l’ont poussé à fuir. Une décision motivée par des désaccords avec sa mère, dont il dresse un portrait assez particulier.

"Home sweet home". C’est ce qu’a pu se dire Alex Batty, enfin de retour chez lui à Manchester, après avoir baroudé de pays en pays et de ville en ville pendant six ans. Désormais âgé de 17 ans, l’adolescent qui avait disparu six ans plus tôt s’est exprimé pour la première fois sur son long périple dans les colonnes du Sun, jeudi 21 décembre. Retrouvé le 13 décembre dernier par un coursier, Alex Batty avait livré une première version à la police, dans laquelle il indiquait avoir marché des jours durant, à travers les montagnes.

"J'ai menti pour essayer de protéger ma mère et mon grand-père mais je me rends compte qu'ils vont probablement se faire prendre de toute façon", explique-t-il. "Je ne me suis pas perdu. Je savais exactement où j'allais. Je voulais juste faire le tour pour que ce soit une histoire vraie. (…) Mon plan était d'aller à Toulouse et de m'éloigner le plus possible. (…) Mais j'étais tellement épuisé lorsque le livreur est venu me chercher que je me suis mis à raconter n'importe quoi", a-t-il précisé.

"Ce n'était pas une bonne façon de vivre pour mon avenir"

Dans l’interview, Alex Batty évoque également les raisons qui l’ont poussé à quitter sa mère et son grand-père. "J'ai eu une dispute avec ma mère et je me suis dit que j'allais partir parce que je ne pouvais pas vivre avec elle", déclare-t-il. L’adolescent commençait à se lasser de cette vie de nomade, durant laquelle il n’a jamais été à l’école, n’a rencontré presque aucune personne de son âge, et travaillait aux côtés de son grand-père, souligne The Sun.

C’est vers l’âge de 14-15 ans que l’idée de s'en aller commence à germer. "Je me suis rendu compte que ce n'était pas une bonne façon de vivre pour mon avenir. J'ai recommencé à peser le pour et le contre de l’Angleterre", indique-t-il, précisant qu’il redoutait une vie sans amis, sans étude ni vie sociale, en restant avec sa mère.

À 16 ans, il confie ses envies de départ à son grand-père, mais sa mère s’y oppose fermement. "Elle était très anti-gouvernementale et anti-vax. Elle craignait qu'en retournant au pays et en récupérant ma carte d'identité, je serais pris en charge. (…) Elle n'était pas vraiment ouverte à d'autres opinions, alors que grand-père était plutôt à l’écoute", confie-t-il. A propos de cette dernière, il affirme : "C'est une personne formidable et je l'aime, mais ce n'est tout simplement pas une bonne maman".

Désormais sous l’aile de Susan, sa grand-mère, qui en sera la tutrice légale jusqu’à sa majorité, Alex Batty souhaite se concentrer sur l’avenir : "Je veux faire de l'informatique, de la cybersécurité ou du développement de blockchain, alors je vais être occupé à étudier et à rattraper mon retard."

publié le 22 décembre à 10h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux