Monde

Italie : à 88 ans, elle survit dans la forêt pendant quatre jours

© Pixabay (Photo d'illustration)

Portée disparue depuis le mercredi 21 août, Giuseppina Bardelli, 88 ans, a passé quatre jours seule et blessée après avoir fait une chute dans les bois alors qu’elle cueillait des champignons, rapporte le Corriere della Sera.

Elle est une sorte de Robinson Crusoé italienne. Mercredi 21 août, Giuseppina Bardelli, 88 ans, part faire la cueillette aux champignons en compagnie de son fils Sergio, dans la province de Varese, en Lombardie. Alors qu’ils se sont séparés quelques minutes pour chercher de leur côté, la voilà soudainement prise de vertiges, au point d’en tomber. "Elle s’est relevée peu après, mais cela a dû affecter son sens de l’orientation le temps d’un instant, ce qui lui a fait quitter le chemin qu’elle parcourt depuis plus de 40 ans", a ainsi expliqué son autre fils, Roberto, rapporte le Corriere della Sera.

Alors qu’elle doit se trouver en bordure du sentier, Giuseppina est de nouveau prise de vertiges et chute une seconde fois, de plusieurs mètres cette fois. Elle est introuvable. La suite, c’est la grand-mère elle-même qui l’a racontée à ses enfants. Perdue en pleine nature, Giuseppina n’est pas pour autant démunie. Et pour cause, elle a fait partie, dans sa jeunesse, du Club alpin italien, souligne La Stampa. "Elle a passé beaucoup de temps à la montagne. (…) Elle participait à des cordées, elle était comme chez elle dans le Trentin ou sur le Mont-Rose", confie Roberto.

Un instinct salvateur

Un passé de montagnarde qui lui a probablement sauvé la vie. La nuit, Giuseppina se déplace d’arbre en arbre, coupe des feuillages pour se couvrir, boit l’eau de pluie accumulée dans des flaques, détaille le Corriere della Sera, et sympathise même avec les animaux. "Un renard s’est approché d’elle à plusieurs reprises. Ils étaient presque devenus amis. Ma mère lui disait : 'Ne me fais rien, je suis gentille et calme'", poursuit son fils. Très croyante, Giuseppina prie le chapelet tous les soirs pour se donner de l’espoir.

Quatre jours plus tard, son voeu est exaucé quand les secours finissent enfin par la retrouver, au grand soulagement de sa famille. Blessée, Giuseppina est transportée à l’hôpital. "Elle a quelques côtes cassées, dont une qui lui a légèrement perforé un poumon. Elle va avoir besoin de quelques jours de convalescence", a expliqué son fils, désormais rassuré.

publié le 31 août à 10h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux