Un Américain retrouvé "proche de la mort" dans un parc un mois après sa disparition
© Pixabay
Parti pour courir 32 kilomètres dans un parc national, un Américain de 39 ans s’est perdu en pleine forêt. Il a été retrouvé un mois plus tard, vivant mais considérablement affaibli. Il aurait survécu en mangeant des champignons et des baies.
Une aventure en pleine nature… ce n’est pas tout à fait le genre d’expérience exaltante à laquelle un Américain de 39 ans a eu droit. Robert Schock s’était mis au défi de courir 32 km dans un parc national de l’État de Washington, tout près de la frontière avec le Canada. Hélas pour lui, l’escapade sportive s’est transformée en véritable épreuve de survie, comme le rapporte le média américain People.
Robert Schock avait déjà parcouru le parc des North Cascades, mais depuis 2022, le lieu avait bien changé, notamment en raison des feux de forêt. Une partie du sentier qu’il connaissait bien avait alors été fermée. Il raconte : "Quand je suis arrivé sur place, le sentier n’était plus là. J’étais curieux de savoir ce qui était arrivé à ce sentier et c’est cette curiosité qui m’a poussé à continuer". Une curiosité qui l'a précipité vers une aventure aussi incroyable que pénible. Alors qu’il commence à se perdre, son téléphone s’éteint, victime d'une panne.
La piste du suicide envisagée par les autorités
Constatant sa disparition, sa mère alerte les autorités quelques jours plus tard. Ils se mettent alors à sa recherche. La piste d’un suicide est alors envisagée. De son côté, Robert Schock raconte avoir vu des hélicoptères passer : “J’ai commencé à crier ‘Au Secours’, mais ils n’ont pas répondu”.
Au cours de ses péripéties, le trentenaire raconte avoir dû manger un gros champignon et des baies pour survivre à cet enfer. Il sera finalement retrouvé par miracle le 30 août, un mois après sa disparition, dans un état qu’il qualifie de “proche de la mort”. Robert Schock a ensuite passé un mois à l’hôpital entouré de sa famille, où il a pu reprendre 18 kg perdus au cours de sa terrible aventure.
publié le 31 octobre à 18h40, Myriam Bendjilali, 6 Medias