Donald Trump a choisi son ministre de la Santé, l’antivax Robert F. Kennedy Jr nommé
© Zuma/ABACA
Fraîchement élu pour un second mandat présidentiel, quatre ans après avoir quitté la Maison-Blanche, Donald Trump a décidé de nommer Robert F. Kennedy Jr comme ministre de la Santé. Il a lui-même annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
Si Donald Trump sera officiellement investi comme le 47e président des États-Unis le 20 janvier 2025, il commence déjà à constituer son gouvernement. Des choix qui suscitent la polémique tout autant qu’ils surprennent. Jeudi 14 novembre au soir, le milliardaire a lui-même annoncé sur le réseau social X qu’il avait choisi de nommer le controversé Robert F. Kennedy Jr à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Robert F. Kennedy Jr, neveu de l’ancien président américain assassiné en 1963, est un antivax convaincu. Pendant la pandémie de coronavirus, il avait choqué par ses propos, arguant que le Covid-19 était un "virus ethniquement ciblé" mis au point pour "attaquer les Caucasiens et les Noirs". Il avait également comparé les mesures de confinement aux conditions de vie d’Anne Frank dans les camps de concentration nazi. Sa propre famille lui avait tourné le dos et des cadres républicains l’avaient même désavoué publiquement.
Robert F. Kennedy Jr était candidat à l’élection présidentielle américaine. Il avait appelé à voter pour Donald Trump, mais a tout de même récolté plus de 300 000 voix au terme du scrutin, certaines dans les États-clés.
Marco Rubio aux Affaires étrangères ?
Depuis qu’il a battu Kamala Harris, Donald Trump travaille à la constitution de son équipe gouvernementale. Elon Musk sera son ministre de "l’efficacité gouvernementale". Marco Rubio, fervent soutien d’Israël, est pressenti pour occuper le poste de secrétaire d’État équivalent au ministère des Affaires étrangères.
publié le 14 novembre à 22h57, Maeliss Innocenti, 6Medias