Musk ministre sous Trump : Guillaume Kasbarian lui offre « ses meilleurs conseils »
© CFOTO/SPUS/ABACA
Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, a félicité Elon Musk pour sa nomination comme ministre de l'« efficacité gouvernementale ». Une sortie qui fait des vagues dans un contexte de tension avec les syndicats de fonctionnaires français, tandis que l'opposition fustige ce rapprochement inattendu, d'après les sources de BFMTV.
Le ministre français de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a surpris en adressant un message de félicitations à Elon Musk, récemment nommé ministre de l'« efficacité gouvernementale » dans l’administration de Donald Trump.
Ce mercredi 13 novembre, dans un tweet en anglais relayé par BFMTV, Kasbarian a proposé de « partager les meilleures pratiques pour réduire les lourdeurs administratives » et pour « repenser les organisations publiques », une offre qui a rapidement attiré l’attention. Ce soutien amical survient dans une période où lui-même est sous le feu des critiques pour sa volonté de réduire les dépenses publiques en France.
Elon Musk, propriétaire de X et figure controversée, a été choisi par Trump pour piloter des réformes drastiques de l’appareil fédéral américain, avec pour mission de réduire la bureaucratie, alléger les réglementations et couper dans les dépenses. Défenseur d’un libertarisme affirmé, Musk est un personnage qui ne cesse de susciter la polémique. Notamment en raison de ses positions provocatrices, comme son souhait public d’avoir un enfant avec Taylor Swift après ses critiques contre Trump ou ses affirmations sur la politique réservée aux « mâles dominants ».
Un signal ambigu dans un contexte de tensions sociales
La prise de position de Guillaume Kasbarian intervient alors que le ministre maintient le cap. Il ambitionne de faire passer des réformes qui affecteraient au premier chef les fonctionnaires. Autant de mesures qui cristallisent l’opposition de l’intersyndicale de la fonction publique, qui pourrait annoncer un mouvement de grève dans les jours à venir.
En outre, ce message ne passe pas inaperçu au sein de l’opposition et les critiques fusent. Manuel Bompard, chef de La France insoumise, n’a pas hésité à qualifier Kasbarian de « ministre de la honte », tandis que le député Bastien Lachaud déplore « la haine des fonctionnaires » du ministre, allant jusqu’à l’accuser de « trumpisme ». Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, ironise en le surnommant « l’Elon Musk français sans l’électricité ».
Lors du Conseil des ministres, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a tenté de clarifier la position française, affirmant que « l’administration Trump et Elon Musk ne sont pas des inspirations pour le gouvernement français » et qu’il ne fallait pas y voir de « convergence ». Une déclaration qui se veut apaisante, alors que les syndicats de fonctionnaires et l’opposition attendent des réponses fermes face à une austérité de plus en plus contestée.
publié le 13 novembre à 15h29, Orane Guisset, 6médias