Israël-Hamas : la guerre sera "longue et difficile", avertit Benyamin Netanyahou
© Capture d'écran CNews - Benyamin Netanyahou lors de sa conférence de presse, le 28 octobre.
Le Premier ministre israélien a tenu une conférence de presse, samedi 28 octobre. Il s'est défendu de tout crime de guerre dans la bande de Gaza et a annoncé que le conflit sur place serait "long et difficile".
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est exprimé, samedi 28 octobre, et est revenu sur l'offensive en cours sur la bande de Gaza, entre incursion de Tsahal et bombardements à répétition. Il a assuré que ses objectifs étaient "très clairs : la destruction des capacités militaires du Hamas et le retour des otages à la maison", estimant que leur enlèvement était "un crime contre l'humanité". "C'est notre deuxième guerre d'indépendance", a-t-il encore affirmé, prévenant que l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne serait "longue et difficile".
En réponse aux accusations de crimes de guerre commis par l'armée israélienne, il a affirmé que "Tsahal est l'armée la plus morale du monde et fait tout ce qu'elle peut pour éviter de toucher des personnes qui ne sont pas impliquées", appelant les populations civiles de Gaza à quitter le nord. Interrogé par les journalistes présents, le chef du gouvernement a convenu d'"une énorme faille" lors de l'attaque du 7 octobre. "Je le dis et je le redis : après la guerre, nous tous devrons donner des réponses aux questions difficiles, et je m'inclus moi-même."
Le Hamas, "ennemi inhumain"
Yoav Gallant, ministre de la Défense, a également pris la parole, assurant faire "tous les efforts possibles pour pouvoir faire revenir les personnes qui ont été enlevées dans notre pays". Il a ensuite affirmé que le retour des otages n'était "pas un but secondaire" mais "un but extrêmement important". Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a pour sa part dénoncé le Hamas comme un "ennemi inhumain". "Dans cette guerre, l'image est très claire : c'est le mal absolu contre le bien absolu", a-t-il assuré.
publié le 28 octobre à 20h20, Emmanuel Davila, 6Medias